L’ancien maire de Guédiawaye est opposé à un report de l’élection présidentielle et est prêt à faire face à tous ceux qui manœuvreraient dans ce sens. Aliou Sall prend aussi la défense des membres du Conseil constitutionnel, accusés de corruption et de conflit d’intérêts par des députés du Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement au point de susciter la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Par Amadou MBODJI –

L’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, est contre le report de l’élection présidentielle, agité ces derniers temps dans le landerneau politique sénégalais. Aliou Sall estime qu’un tel report  «serait nuisible pour le pays et annulerait les efforts du Président Macky Sall».

«Premièrement, j’ai dit à ces gens-là que je fais partie des Sénégalais qui feront face à toute personne qui voudra reporter l’élection. Deuxièmement, si jamais ils réussissent à faire reporter l’élection, ils vont anéantir tout le travail que le Président Macky Sall a abattu dans ce pays», argue le frère du chef de l’Etat, cité par Senego.

Par rapport à l’invalidation de la candidature de Karim Wade, qui suscite des remous actuellement, l’ancien maire de Guédiawaye affiche sa position en se démarquant de ses  camarades de parti de l’Alliance pour la République (Apr).  Il n’est  pas du tout d’accord avec la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, soutenue par ses camarades de parti et initiée par les députés du Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, pour, disent-ils, élucider l’invalidation de leur candidat à l’élection présidentielle, Karim Wade. Aliou Sall explique sa position en mettant avant   l’importance de présenter des preuves concrètes avant d’accuser quelqu’un. «Accuser quelqu’un est très facile, et je suis bien placé pour le savoir. Mais si vous devez accuser quelqu’un, vous devez détenir des preuves. S’ils ont des preuves, qu’ils les mettent sur la place publique ou qu’ils les donnent aux juges. Car, c’est le meilleur endroit pour juger. Mais, ils n’ont pas le droit de créer une atmosphère d’hostilité contre le Conseil constitutionnel et contre les membres du Conseil constitutionnel», argumente l’ancien maire de Guédiawaye.

Vaincu par Ahmed Aïdara lors des dernières Locales, Aliou Sall avait aussi perdu son mandat à la tête de la mairie de Guédiawaye.
ambodji@lequotidien.sn