Position – Pape Guèye, international sénégalais : «Je préfère remporter la Can que faire une demie de Coupe du monde»

De retour en Espagne depuis l’été dernier en provenance de l’Olympique de Marseille (il avait été prêté à Séville pour la seconde moitié de saison 2023-2024), Pape Guèye savoure. Son deuxième but de la saison inscrit ce samedi pour la victoire XXL (5-1) contre Valladolid dans le cadre de la 22e journée de Liga en atteste. Toutes compétitions confondues, le milieu défensif de Villarreal caracole déjà à 22 apparitions pour 17 titularisations. En parallèle, le joueur de 26 ans a pris de l’épaisseur en Equipe du Sénégal (26 sélections, 2 buts), démarrant 4 des matches de qualification pour la Can 2025.
Premier de leur groupe avec Sadio Mané et compagnie, le natif de Montreuil est cité avec les siens parmi les favoris à la quête du graal, sachant qu’ils ont été couronnés à l’avant-dernière édition. Sortis prématurément de la dernière édition par la Côte d’Ivoire, tenante du titre, dès les huitièmes de finale, les Lions aspirent à remettre la main sur le trophée.
«Déjà il y a les objectifs collectifs, on est ambitieux, on veut remporter la Can 2025», a confirmé le principal intéressé dans une interview pour Foot Mercato. Questionné, justement, quant à sa préférence entre remporter la Can et signer une demi-finale de Coupe du monde à l’instar du Maroc en 2022, Guèye opte sans hésiter pour la coupe continentale.
«Je prends tous les jours une Can devant une demi-finale de Coupe du monde. Celui qui dit l’inverse, il ment. Tu vois le trophée qu’on a ramené au Sénégal, laisse tomber l’émotion que ça nous a donnée. Même une finale de Coupe du monde, je ne prends pas devant une Can.»
Pape en mission pour convaincre des binationaux
Autre sujet évoqué dans cet entretien, la chasse aux binationaux. Alors que la Fédération sénégalaise de football travaille d’arrache-pied pour les convaincre de rejoindre l’Equipe nationale du Sénégal, des joueurs comme Pape Guèye œuvrent dans l’ombre pour faciliter la tâche aux Fédéraux.
«Oui, il y a des joueurs, je parle avec eux, je ne vais pas les citer. Je leur explique parce qu’en fait, quand tu n’es pas dans la sélection, tu ne peux pas vraiment savoir. Kalidou Koulibaly m’a même dit un jour, «moi, si je savais que le Sénégal c’était comme ça, je serais venu bien avant». Même moi, j’ai eu un délai parce que tu ne connais pas, tu appréhendes un peu. Il y en a même qui ne sont jamais partis en Afrique. Mais il n’y a rien de mieux. Tu représentes ton pays, le pays de tes parents. Quand il y a quelqu’un qui a le choix entre la France ou le Sénégal, je lui dis qu’il ne doit pas hésiter et foncer pour le Sénégal», a déclaré le champion d’Afrique 2021.