Les élus du département de Tambacounda sont résolus à porter au pouvoir, dès le premier tour du scrutin présidentiel, le candidat de la majorité présidentielle, Amadou Ba, sous la direction du président du Conseil départemental de Tambacounda, par ailleurs Dg de la Sicap Sa, Mamadou Kassé. Par Abdou Latif MANSARAY –

Des maires de la localité de Tambacounda ont effectué des kilomètres pour se rendre dans la capitale, Dakar.

«Les élus du département de Tambacounda félicitent Son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République, pour sa décision historique et de très haute portée patriotique de ne pas solliciter un nouveau mandat. Nous saluons les performances économiques réalisées au Sénégal depuis 2012 en général, et particulièrement dans le département de Tambacounda où l’impact positif des programmes spéciaux tels que le Pudc, le Puma, le Promovilles, le Programme national des bourses familiales, la Couverture maladie universelle, la carte d’égalité des chances, le Pacasen urbain et rural, entre autres, est réel», ont laissé entendre Mamadou Kassé et ses collègues élus dans leur résolution. Lui et ses collègues élus ont salué aussi «avec force», la validation des grands projets prévus dans le département de Tambacounda, notamment l’Université du Sénégal oriental, l’hôpital de niveau 3, le Port sec, la réhabilitation de la ligne de chemins de fer Dakar-Bamako et le Marché sous-régional des femmes. Sur ce, ces derniers réaffirment leur ancrage dans la Coalition Benno bokk yaakaar «et la majorité présidentielle élargie, ainsi que leur loyauté indéfectible à Son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République. Nous apprécions très positivement le choix de raison porté par la Conférence des leaders de Bby sur le candidat Amadou Ba et nous nous engageons à le soutenir pour une victoire éclatante à l’élection présidentielle du 25 février 2024 dès le premier tour», a soutenu M. Kassé et ses collègues élus. Ainsi, ces derniers se disent conscients que «le candidat Amadou Ba dispose des qualités nécessaires au large rassemblement de toutes les énergies de la grande majorité présidentielle, et même au-delà». Ils ont magnifié l’acte de leur camarade Abdoulaye Daouda Diallo pour sa décision de surseoir à sa candidature et de soutenir Amadou Ba. Sur cette lancée, ces élus demandent «aux autres camarades, encore indécis, d’en faire autant». Ainsi, ils s’engagent fermement à entreprendre, dans les meilleurs délais, les actions nécessaires en vue de la tenue d’une réunion élargie à l’ensemble des responsables de la Coalition Bby du département de Tambacounda. Cette démarche des élus du département de Tambacounda, membres de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), s’est faite quelques semaines après la désignation du candidat de la Coalition Bby pour l’élection présidentielle de 2024 en la personne du Premier ministre Amadou Ba par le chef du parti Alliance pour la République (Apr), Macky Sall. Ce dernier a instruit les responsables de sa formation politique et ceux de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) de soutenir Amadou Ba.

Ainsi, 9 maires du département de Tambacounda se sont réunis hier, dans le but d’analyser la situation politique nationale. Après des tours d’horloge d’échanges au niveau de la Permanence nationale de l’Apr, ces derniers ont produit une résolution au nom des élus du département de Tambacounda.

La délégation de ces élus locaux du département de Tambacounda était dirigée par Mamadou Kassé, président du Conseil départemental de Tambacounda. Etaient présents Papa Banda Dièye, maire de Tambacounda, Bafodé Dramé, maire de Dialacoto, Issa Signaté, maire de Netteboulou, Babacar Ba, Maire de Koussanar, Seydou Ba, maire de Niani Toucouleur, et Oumar Dème, maire de Ndoga Babacar.
latifmansaray@lequotidien.sn