La Coupe du monde se joue actuellement tous les quatre ans, mais l’ancien entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger, qui est maintenant le chef du Développement mondial du football de la Fifa, fait partie de ceux qui pensent qu’il devrait être transformé en un tournoi biennal. Les fans du jeu sont satisfaits de l’écart actuel de quatre ans et le président Infantino a déclaré que l’instance dirigeante mondiale du football ne cherchait pas à changer cela.
S’exprimant jeudi lors du Congrès annuel de la Fifa à Doha avant le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 ce vendredi, le patron du foot mondial a déclaré : «Per­mettez-moi d’être clair à ce sujet : la Fifa n’a pas proposé de Coupe du monde biennale. Mettons le processus au clair. Le dernier Congrès de la Fifa a demandé un vote à l’administration de la Fifa, et 88% ont voté pour, afin d’étudier la faisabilité de ce projet et de quelques autres. L’adminis­tration de la Fifa, sous la direction de Arsène Wenger, l’a fait. Nous avons étudié la faisabilité. Mais la Fifa n’a rien proposé. La Fifa est arrivée à la conclusion que c’était faisable, mais que cela aurait des répercussions et des impacts. La phase suivante a consisté en des consultations et des discussions et en essayant de trouver des accords et des compromis, pour trouver ce qui convenait le mieux à tout le monde.»

Sur l’élimination de l’Italie : «J’ai envie de pleurer»
Poursuivant, Gianni Infantino s’est senti mal de voir l’élimination de l’Italie pour la Coupe du monde. Les Azzurri n’ont pas réussi à se qualifier pour le Mondial 2018 et cette édition, ils seront encore absents au Qatar.
Interrogé par RAI Sport, le président de la Fifa s’est senti triste. «J’ai envie de pleurer, a déclaré Infantino, à Doha aujourd’hui. C’est triste pour tous les Italiens, la deuxième Coupe du monde consécutive sans la participation de la Squadra Azzura . S’ils se qualifient pour le prochain tournoi, ce sera quand même une absence de 12 ans.»
L’Italie est l’équipe européenne, avec l’Allemagne, la plus performante de l’histoire de la Coupe du monde. Le pays de Maldini ou encore de Pirlo a remporté quatre fois le trophée et est deuxième sur la scène mondiale derrière le Brésil.
«Je repense à l’époque où j’étais enfant, aux émotions de regarder la Coupe du monde en 1978 et 1982, ce sont les choses qui vous font tomber amoureux du football, a ajouté Infantino. C’est triste pour les enfants italiens, mais c’est la situation, seulement 32 peuvent se qualifier et la Coupe du monde est tous les quatre ans. Pour l’instant…»