Malgré le refus du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra),  Ousmane Sonko tient à débattre avec Amadou Ba. Le Pm pousse le bouchon jusqu’à fixer des dates pour tenir ce débat, après que l’ancien Pm Amadou Ba a affiché au préalable sa volonté d’accepter la main tendue du leader de Pastef. 

 

Par Amadou MBODJI – Ousmane Sonko veut vraiment débattre  avec l’ancien Premier ministre, Amadou Ba. Et ce malgré le «véto» du  Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).
Revenu à la charge,  le leader de Pastef va jusqu’à proposer des dates. «Le Premier ministre Ousmane Sonko est disponible le lundi 28 ou le mardi 29 octobre 2024 pour le débat avec l’ancien Premier ministre Amadou Ba», informe Amadou Bâ de Pastef.

Sonko lui propose un débat : AMADOU BA RELÈVE LE DÉFI

A ce propos, d’ailleurs, l’Ecole d’art oratoire et de leadership (Eao) du Dr Cheikh Oumar Diallo, dans un communiqué parvenu au journal Le Quotidien, «a proposé d’accueillir un débat télévisé» entre les deux personnalités. L’Eao écrit encore pour informer qu’elle a été «contactée par les services du chef du gouvernement, qui ont suggéré les dates des 28 et 29 octobre 2024 selon la disponibilité de Monsieur Amadou Ba».

«Les deux parties nous ont ouvertement exprimé un intérêt vif pour la tenue de cette confrontation télévisée, un évènement qui serait une première dans l’histoire politico-médiatique du Sénégal», souligne l’Eao. La structure du Dr Diallo «réitère son engagement à assurer un cadre neutre et équitable, propice à un débat constructif au bénéfice des Sénégalais».

Départ de «Samm sa kaddu» pour Pastef : TAS critique la décision de Déthié Fall 

Il faut souligner que de son côté, Amadou Ba met en avant l’importance de la question de la sincérité des données budgétaires relatives à la dette, le déficit et la croissance. Soutenant que cela participe «pour notre crédibilité vis-à-vis de nos citoyens et de nos partenaires techniques et financiers».

«La démocratie va se draper de ses habits les plus nobles avec des débats techniques sur les questions d’intérêt national, équilibrés et apaisés», fait signifier Amadou Ba. Un débat contre lequel s’érige le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) en  invoquant le principe d’égalité de traitement entre les candidats. Avant de souligner qu’un débat entre seulement deux candidats créerait une inégalité par rapport aux autres.

Entretien avec… La tête de liste de Samm sa kaddu : BARTH’ VISE ET FAIT MOUCHE

Tout est parti de Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal et président du parti Pastef, qui a publiquement interpellé Amadou Ba via un tweet, l’invitant à un débat public contradictoire sur des sujets économiques cruciaux.
Cette prise de parole intervient peu après que Amadou Ba, en tant que tête de liste d’une coalition de l’opposition, a animé une conférence de presse en préparation des Législatives prévues le 17 novembre.
ambodji@lequotidien.sn