Cheikh Issa Sall souhaite que le département devienne un pôle moderne de services par excellence. Pour cela, le maire de la commune a profité de la visite du Premier ministre Amadou Ba, dans le département, pour plaider pour un programme spécial. En effet, argue le magistrat, les résultats préliminaires du 5e Recensement général de la population et de l’habitat, rendus publics mercredi dernier par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), classent le département de Mbour, en termes de population, à la troisième place derrière Mbacké et Dakar, avec 937 189 habitants. «Quand on sait que près de la moitié des habitants sont établis à Mbour, il serait aisé de deviner la nécessité de renforcer la ville pour maintenir l’espoir suscité par les réalisations. Ainsi, il serait peut-être possible de booster davantage le cadre infrastructurel, afin de réaliser des records dans les différents domaines d’une économie locale très dynamique», a défendu l’édile de Mbour. Il poursuit : «Les projets en cours, et surtout la perspective de l’exploitation du pétrole et du gaz, nous obligent à nous mettre à niveau et à prendre en compte les nouveaux paradigmes. Cette remise à niveau est nécessaire non seulement pour accroître la résilience de la commune, mais également et surtout pour faire de Mbour un pôle moderne de services par excellence.
Mbour demande un programme spécial. Nous vous confions ici et maintenant, de manière solennelle et respectueuse, la responsabilité de sa matérialisation.»
A son avis, un programme spécial serait le moyen le plus rapide de mettre en œuvre les 100 actions prioritaires qui devraient faire de la commune de Mbour «une ville solidaire, résiliente et prospère».
Pour galvaniser le Premier ministre, Cheikh Issa Sall lui assure la victoire lors de la Présidentielle de 2024. «Mbour est déjà prête pour le 25 février. La population a opté pour la continuité. Nous ferons de vous le 5e président de la République du Sénégal au soir du dimanche 25 février 2024», a-t-il-promis.
Pour rappel, Amadou Ba a consacré la dernière étape de sa tournée économique dans la région de Thiès au département de Mbour. Une étape ponctuée de visite de chantiers, visite au sanctuaire marial de Popenguine, entre autres activités.
Par Alioune Badara CISS
Correspondant- abciss@lequotidien.sn