A Kolda, les résultats de fin d’année scolaire ne sont toujours pas meilleurs du côté du Baccalauréat, malgré les bonnes performances au Cfee et au Bfem. Les acteurs ont pris des engagements au sortir d’un forum. Par Aladji BADJILANG –

Dans la région de Kolda qui compte plus de 20 lycées publics, les résultats du Baccalauréat atteignent difficilement les 50%. Une situation liée à plusieurs causes. Ainsi, le nombre élevé de candidats, surtout venant du privé, l’insuffisance de matériels adéquats à l’enseignement des sciences, le manque de professeurs dans certaines disciplines-clés, le faible niveau des élèves ayant franchi le cycle moyen, le manque de suivi des enfants par les parents à la maison, l’absence de bibliothèques bien fournies en manuels scolaires sont, entre autres, des contraintes qui impactent négativement les performances des élèves.

Face aux contre-performances des candidats aux examens du Baccalauréat, l’inspection d’Académie a initié un forum pour un large diagnostic.

Une rencontre au cours de laquelle les différents participants ont pris des engagements dans le sens de faciliter un environnement propice au cursus scolaire, mais surtout de booster les résultats de fin d’année scolaire.
En termes d’engagements, les partenaires et Ong décident d’accompagner les écoles et établissements en matériels pédagogiques et aussi assurer la capacitation des enseignants selon leurs besoins. Au même moment, les parents d’élèves s’engagent à l’obtention des documents d’état civil, un autre goulot d’étranglement qui gangrène la vie scolaire de beaucoup d’élèves. Ces parents d’élèves ont pris l’engagement de mettre des fournitures scolaires à la disposition des élèves pour un démarrage effectif des enseignements-apprentissages. Les enseignants, eux, ont décidé de participer aux rencontres d’animation pédagogique, de respecter le quantum horaire et le cahier des charges de l’enseignant, mais aussi lutter contre la tricherie dans les établissements et pendant les examens. Dans la foulée, les chefs d’établissement tiennent au strict respect et à l’application des progressions harmonisées qui permettent aux enseignants d’aller au même rythme dans les enseignements-apprentissages. Ces responsables d’établissement ont aussi pris l’engagement de mettre en place des systèmes de rattrapage pour les élèves et d’assurer une gestion équitable du personnel et une tenue rigoureuse des livrets de Baccalauréat. Du coté des corps de contrôle qui regroupent les inspecteurs de l’Education et de la formation, l’engagement est pris d’améliorer le dispositif d’organisation des examens et le renouvellement des organes de contrôle des écoles. D’ailleurs, pour rendre sain l’environnement scolaire, le Réseau des femmes et la Scfi ont décidé d’organiser des cours de renforcement au profit des élèves, plaider pour la construction de toilettes adaptées aux catégories d’élèves. Ce groupe de travail sectoriel va mettre des serviettes hygiéniques à la disposition des filles. Quant aux élèves présents à ce forum, ils s’engagent à sensibiliser leurs camarades sur la discipline, le travail continu, le respect des heures de cours. Kadidiatou Diallo, élève en classe de Seconde S, dira à l’assistance que les élèves tiennent à respecter scrupuleusement les règlements intérieurs qui sont des lois dans les établissements. De tous ces nombreux engagements, la presse locale a décidé de jouer son rôle de veille et d’alerte.

Les journalistes de Kolda ont pris l’engagement de faire le suivi de tous ces engagements. Malgré les mauvais résultats au Baccalauréat, les candidats des classes de Cm2 et des classes de 3ème font toujours le plein aux examens de fin d’année scolaire. Un rythme qu’il faut coller à l’enseignement secondaire pour arriver à de bons résultats au Baccalauréat. Face à ces différents engagements, le Gouverneur a invité tous les participants à jouer chacun sa partition et ne pas laisser tout entre les mains de l’inspecteur d’Académie.
Satisfait de ces jours de réflexion et de partage, Mamadou Diop, inspecteur d’Académie de Kolda, a salué la qualité des débats, tout en espérant voir ces engagements se matérialiser sur le terrain au bénéfice des élèves et de toute la Nation. Il promet un suivi rapproché des recommandations issues de ce forum.
eh.coly@lequotidien.sn