Pour combattre Pastef : MOUSTAPHA DIAKHATÉ LANCE LES «INDOMPTABLES»

Les Indomptables ! Moustapha Diakhaté nomme ainsi les Sénégalais «qui n’ont pas encore désespéré du Sénégal à faire bloc autour d’un impératif de sauvetage national». Il veut les organiser en un mouvement politique dont le but est de «sauver le Sénégal du fascisme».
Par Malick GAYE – «Après la traite négrière et la colonisation, le parti Pastef est la pire chose qui pouvait arriver au Sénégal.» C’est la conviction de Moustapha Diakhaté. Dans son Appel du 1er septembre, l’homme politique affirme qu’en 17 mois de gouvernance, le parti Pastef s’est résolu dans une «entreprise de fragilisation, puis de destruction de tous les fondements de la République afin d’installer une dictature morbide». Fort de ce constat, l’ancien président du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar demeure convaincu que «Pastef est un danger pour la Nation et pour la pérennité de notre démocratie. Ce parti, s’il reste jusqu’en 2029, détruira jusqu’au dernier grain de sable cette belle terre du Sénégal.
Le temps des compromis est terminé. Le temps des illusions est révolu. Le Sénégal est en danger, et face au danger, il n’y a qu’une seule réponse : la résistance ardente et totale». C’est la raison pour laquelle il a appelé «au sursaut républicain, démocratique et patriotique». Ainsi, il a appelé «celles et tous ceux qui n’ont pas encore désespéré du Sénégal à faire bloc autour d’un impératif de sauvetage national». Comptant jouer sa partition dans le combat pour le départ de ce «parti fasciste de la tête du Sénégal», il a décidé de lancer une «dynamique nationale et populaire intitulée : Le Sénégal indomptable».
Pour Moustapha Diakhaté, les Indomptables sont «ces Sénégalais qui n’ont ni peur, ni maître, ni chaînes. Ces Sénégalais qui refusent le compromis, encore moins la compromission avec un parti clairement fasciste». Ainsi, les Indomptables se veulent «le bouclier de la République et l’épée de la démocratie. Ils ont décidé de donner leur vie au besoin, pour sortir le pays du fascisme». L’objectif étant de «combattre Pastef résolument, entièrement et totalement», les Indomptables vont «défendre la République contre tous ceux qui veulent la piétiner ; protéger les libertés contre ceux qui rêvent de bâillonner le Peuple ; consolider l’Etat de Droit contre ceux qui veulent l’asservir à leurs intérêts».
Moustapha Diakhaté est convaincu que «Pastef est un parti fasciste. Il représente un danger pour la paix, la stabilité et l’avenir du Sénégal». Et pour le vaincre, a-t-il expliqué, «il faut être déterminé et capable de démultiplier sa radicalité sur le terrain des luttes. En effet, Pastef ne reconnaît que l’affrontement total, sans compromission. Ne peuvent vaincre cette mouvance brutale que les Sénégalais debout, désintéressés qui, sans trembler, demeurent soucieux du pays et de son intégrité morale». Moustapha Diakhaté promet ainsi à Bassirou Diomaye Faye, à Ousmane Sonko et à «toutes les forces réactionnaires autour de la nébuleuse Pastef» que les Indomptables seront «leur cauchemar politique ! Nous les combattrons dans les rues, dans les urnes, dans les cœurs et dans les esprits. Nous les combattrons jusqu’à leur dernier souffle politique. Et nous ne nous arrêterons pas tant que le parti Pastef ne sera pas écarté définitivement de la vie nationale».
Pour Moustapha Diakhaté, Pastef n’offre que le «choix d’une opposition radicale, déterminée et dans une logique d’aller jusqu’au bout. Les oppositions au régime ne doivent guère se tromper : ou bien nous combattons, ou bien nous disparaissons».
mgaye@lequotidien.sn