Le scrutin des élections locales est prévu le 23 janvier prochain. A Kolda, des acteurs politiques plaident pour la paix autour de ces joutes.Par Aladji BADJILANG

– «Elections zéro violence»  a lancé la Coalition «Avec/Kolda Debout», dans la capitale du Fouladou. Tête de liste de cette coalition, Abdourahmane Baldé dit Doura, est monté au créneau pour appeler les populations de Kolda à préserver la paix, surtout pendant ces élections locales. «Nous demandons à chacun d’œuvrer pour la paix. Zéro violence, c’est ce que nous souhaitons», a indiqué Abdourahmane Baldé devant son équipe.
Une équipe que la tête de liste a invitée à une large sensibilisation pour que ces élections se déroulent dans la paix et la non-violence. Justement, la Coalition «Avec/Kolda De­bout» se donne les moyens d’éviter des invectives ou attaques personnelles sur qui que ce soit. A en croire Doura Baldé, «Kolda est une ville où tout le monde se connaît et entretient d’excellentes relations sociales et politiques». Par conséquent, il ne peut pas y avoir de heurts ou affrontements musclés entre frères et sœurs d’une même ville aussi petite que Kolda, assure le Pdg de AB Partners. «Je suis un jeune, donc j’appelle à la responsabilité des jeunes dans ces élections où ils doivent faire preuve de maturité et éviter tout ce qui peut créer la violence.»
Dans sa position de vouloir enregistrer «zéro violence», cette coalition entame une campagne de sensibilisation contre la violence. De l’avis de Doura Baldé, «Kolda est une ville où tout est à construire. Donc de grâce, ne détruisons pas le peu que nous avons». Contrairement aux événements du 8 mars 2021 où des routes ont été dégradées par des pneus et troncs d’arbres brûlés, des installations endommagées, les jeunes de tous bords politiques sont invités à plus de retenue. Cette coalition s’engage à respecter le verdict des urnes au soir du 23 janvier 2022 dans la commune et dans le département. Une sortie bien appréciée par la Société civile qui veut en faire tache d’huile dans cette partie sud du pays. Dans tous les cas, Abdourahmane Baldé et son équipe s’activent à pacifier l’espace politique, laissant le reste entre les mains des organisateurs de ces élections, les formations politiques et les populations.
ehcoly@lequotidien.sn