Pour éradiquer les violences dans les écoles : Le Sudes exige de l’Etat de fortes solutions

Par Dieynaba KANE
– Les enseignants continuent de dénoncer les violences notées dans l’espace scolaire. Le Sudes, dans une déclaration, a condamné «avec vigueur, toutes les formes de violence dans ces espaces d’apprentissage et de formation, particulièrement celles dirigées contre des enseignants par des apprenants». Les membres de cette organisation syndicale «interpelle tous les acteurs de l’éducation, notamment l’Etat, pour de fortes solutions concertées à cette grave situation de crise qu’il faut stopper et éradiquer à la racine au plus vite».
Concernant les examens de fin d’année scolaire, le Sudes exhorte les autorités compétentes à divers niveaux, à tout mettre en œuvre pour qu’ils «continuent de se dérouler dans les meilleures conditions possibles dans le contexte d’hivernage et de recrudescence de la pandémie du Covid 19 dans le pays».
Les syndicalistes se sont aussi prononcés sur leurs revendications. Ils exigent du gouvernement, «la mise en place diligente du dispositif pour la dématérialisation de la gestion des carrières dans la Fonction publique pour mettre fin définitivement aux lenteurs administratives, le dégel sans délai des prêts Dmc et la négociation d’une convention d’externalisation en relation avec les banques». Le Sudes souhaite également «l’ouverture de larges concertations et de négociations sur le sort injuste réservé aux agents décisionnaires de la Fonction publique consacré par la loi 61-33 qu’il importe de modifier à cet effet». Autre revendication formulée par cette organisation, c’est «l’ouverture de négociations inclusives (avec les centrales syndicales) pour la révision du système indemnitaire et de rémunération dans la Fonction publique».
dkane@lequotidien.sn