Le scandale que constitue la gestion du fonds Force Covid suscite la colère des leaders de Yewwi askan wi (Yaw), qui vont manifester mercredi à travers un concert de casseroles. D’autres activités sont aussi prévues après cet évènement. Toutes vont, d’après leurs initiateurs, dans le sens d’un plan d’actions visant le départ du Président Macky Sall du pouvoir en 2024.Par Mamadou T. DIATTA –

L’opposition compte renouer avec les manifestations de colère. Ainsi, après les deux concerts de casseroles tenus au mois de juin dernier sous l’égide du leader du Pastef, cette fois-ci, c’est au tour de la Coalition Yewwi askan wi dont il est un membre très actif, de s’engager dans ce type de manifestation de colère. La Conférence des leaders de Yaw a en effet décidé d’organiser un concert de casseroles le mercredi 28 décembre. Le but ou l’objectif de cet évènement à venir n’est rien d’autre que d’amener les Sénégalais à «manifester (leur) indignation par rapport au carnage financier révélé par la Cour des comptes et exiger que la Justice soit rendue». Dans un communiqué rendu public hier, Khalifa Sall, Ousmane Sonko, El Hadj Malick Gackou, Cheikh Tidiane Youm et leurs autres alliés autour de leur unité d’action de lutte politique ne comptent pas s’en arrêter à ce niveau d’engagement. Puisqu’ils ont aussi prévu, le vendredi 30 décembre, de prendre part «au grand rassemblement» que la Société civile compte tenir à la Place de la Nation pour exprimer également son indignation «par rapport au carnage financier».

Dans leur document, les leaders de Yewwi askan wi font état d’une succession de «scandales, les uns plus retentissants que les autres». «Le dernier en date, après le contrat nébuleux de 45 milliards de francs Cfa du ministère de l’Environnement, est celui du pillage du fonds Force Covid-19, révélé par la Cour des comptes, intitulé Contrôle de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force Covid), gestion 2020 et 2021», soulignent les signataires du communiqué.

«Pour marcher ensemble vers le départ de Macky Sall du pouvoir en 2024», les membres de Yaw prévoient d’organiser «un rassemblement national du Peuple, partout au Sénégal et dans la diaspora».

La Conférence des leaders de Yewwi askan wi annonce qu’elle va tenir une conférence de presse, le mercredi 28 décembre, afin «de décliner son plan d’actions en direction de 2024».

Par ailleurs, Yaw a déploré «l’arrestation arbitraire de deux de (ses) députés, en totale violation de leur immunité parlementaire».
mdiatta@lequotidien.sn