La Coalition «Samm sa kaddu» appelle «à la mobilisation générale» pour «défendre les principes de liberté», a laissé entendre Papa Djibril Fall, membre de cette coalition, qui était hier en conférence de presse avec les autres leaders de «Samm sa kaddu». «Tous les signaux sont au rouge par rapport à toutes les arrestations», déclare M. Fall, en s’offusquant  de l’arrestation de Bougane Guèye Dany qui a fait l’objet d’un mandat de dépôt, lundi au Tribunal de Tam­bacounda. Pour Thierno Bocoum, autre membre de «Samm sa kaddu», Bougane Guèye Dany n’a rien fait qui mérite qu’on l’arrête. «On lui  a délivré un mandat de dépôt en l’accusant de 3 chefs d’accusation. Le premier est refus d’obtempérer. Dans le Pv, il est mentionné refus de s’arrêter. L’autre chef d’accusation est la rébellion. Le troisième ne figure pas dans le Pv. On ne lui a jamais reproché cela, on a nous a dit qu’on a ajouté dans le dossier un autre chef d’accusation qui est outrage à agent», affirme Bocoum. Ils disent qu’ils ont failli tomber des nues par rapport aux reproches faits à Bougane Guèye Dany. «Tout est parti du communiqué de la gendarmerie. Lorsque nous l’avons lu, il y a eu une grosse surprise qui s’est emparée de nous tous. Nous étions désemparés. On sait qu’on leur a rapporté des faits. Ce qu’on leur a rapporté n’est pas conforme à la réalité. Je veux que ceux qui vont combattre pour la libération de Bougane Guèye Dany sachent qu’il n’a  rien fait qui mérite qu’on l’emprisonne. Lorsque qu’ils ont arrêté le convoi, nous nous sommes exécutés», soutient-il.

Démontant l’argument de la «rébellion», Bougane a dit, d’après Bocoum : ««Soit vous me laissez marcher, j’en ai le droit, soit vous m’arrêtez.» Celui qui te dit de l’arrêter, comment peut-il se rebeller ? Ils nous ont tous violentés. Il n’y a pas de rébellion, il y a une arrestation musclée. On ne nous a jamais demandé de papier. C’est leur parole contre des faits vérifiables, les vidéos sont là pour en attester», insiste Thierno Bocoum. Pour les membres de cette coalition, la «dictature de la pensée unique ne passera pas». «C’est un combat de principe, un combat de libertés consacrées dans notre Constitution, la Déclaration universelle des droits de l’Homme. On ne joue pas avec les libertés. A plus forte raison la liberté de se déplacer. Le Président a survolé. La situation est compliquée chez nos compatriotes et on nous empêche d’aller les voir. Bougane Guèye Dany est pris en otage. Et ceux qui l’ont pris en otage sont ceux qui ne sont pas d’accord qu’il devrait y avoir une opposition dans ce pays», souligne Bocoum.

«Ils font des calculs en vue des élections législatives, ils cherchent à arrêter certains opposants dont ceux de Samm sa kaddu. Nous allons prendre les mesures idoines, la démocratie sénégalaise est irréversible. Il n’y a personne qui peut nous intimider», appuie Thierno Bocoum.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn