La vision de Sos Villages pour permettre aux enfants d’avoir accès à une alimentation saine colle bien à celle d’Auchan. En partenariat, Sos Villages d’enfants au Sénégal, la Fondation Auchan et Auchan Sénégal ont procédé hier au lancement officiel du Green Project-terres solidaires. Ce projet dont la durée de vie est estimée à 2 ans, est financé à hauteur de 21 millions 650 mille F Cfa. Il a pour objectif de renforcer l’accès à une alimentation saine et durable dans la commune de Kaolack, et de répondre à un enjeu majeur : prévenir les risques de malnutrition et améliorer le bien-être nutritionnel des personnes en situation de vulnérabilité. Selon Papa Daouda Diop, Directeur national de Sos Villages d’enfants, «c’est un projet qui est issu d’une longue compétition, mais qui nous a permis d’avoir une victoire éclatante grâce à Auchan. Nous avons été accompagnés par Auchan Kaolack, mais aussi ce projet a été porté par Auchan au niveau national, parce que la compétition était internationale». Selon toujours le directeur de Sos Villages, «le Green Project-terres solidaires permet aujourd’hui de prendre en charge le défi qu’avait ce village d’enfants dans le sens de la prise en charge des besoins nutritionnels des enfants et des communautés. Actuellement, le projet ne vise pas moins de 2400 personnes au niveau indirect, et directement, 800 personnes seront impactées par cette initiative-là».
Quant à Hanan Boutahha, Directrice générale d’Auchan, elle ne cache pas sa joie d’avoir remporté ce projet qui a fait l’objet d’un concours international. «Il y avait plus de 100 entreprises, associations qui ont participé à ce concours. On ne pensait pas qu’il allait y avoir un tel engouement. Ce qui a fait la différence, c’est le sérieux, la nutrition qui est derrière ce projet, qui est le cœur de notre métier. Un vrai trait d’union de ce qu’on fait tous les jours et le sens que donne ce projet dans tout ce qu’on fait dans cette entreprise. Ce n’est pas seulement une sélection nationale, c’est une sélection internationale, puisque nous étions aussi en compétition avec d’autres pays», s’est-elle réjouie. D’après la directrice d’Auchan, ce sont des projets de très grande qualité qu’ils avaient présentés. Ce qui leur a permis de remporter ce concours international grâce à Auchan Kaolack. Avec cette initiative, Kaolack devient un «exemple concret d’action collective en faveur d’une nutrition saine, durable et solidaire».
Par Justin GOMIS – justin@lequotisien.sn