Ancien conseiller aux sports du Président Macky Sall, Ndongo Ndiaye compte faire partie des candidats déclarés en vue de la prochaine élection présidentielle de 2024. Faisant la déclaration de sa candidature samedi à Grand Médine au cours d’un meeting, Ndongo Ndiaye veut miser sur la jeunesse pour sortir le Sénégal des difficultés.Par Amadou MBODJI –
Ndongo Ndiaye, l’ancien conseiller aux sports du Président Macky Sall, fait partie du lot de ceux qui veulent diriger le Sénégal demain. Faisant sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle de 2024, ce samedi, Ndongo Ndiaye s’engage pour la jeunesse. Ainsi, lors de son premier meeting politique à Grand Médine, M. Ndiaye a qualifié ce quartier de symbolique, car représentant, selon lui, «la diversité et le dynamisme de la jeunesse sénégalaise». «Ce soir (Ndlr : samedi dernier), je suis venu prendre des engagements auprès de la jeunesse de Grand Médine et du Sénégal pour leur dire que «Mën na nekk. Sénégal, Sénégalais yi ñoo kay defar».» «Il est temps que la jeunesse sénégalaise s’exprime et soit écoutée.
Il est temps qu’elle soit responsabilisée dans la gestion du pays. Ces mots incarnent non seulement l’essence de ma campagne, mais symbolisent également mon dévouement à donner une voix à la jeunesse dans la construction de l’avenir de la Nation.» L’ancien Apériste déclare avoir choisi Grand Médine pour lancer son pacte avec la jeunesse sénégalaise intitulé «Mën Na Nekk», entendez «C’est possible». Ndongo Ndiaye déclinera ce pacte à travers trois engagements phare dont le premier est d’«accorder une priorité absolue à la jeunesse en renforçant les investissements dans l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi et la responsabilisation des jeunes dans des fonctions de décision».
Le deuxième engagement de ce pacte, pour M. Ndiaye, consiste à «réformer le système éducatif pour mieux préparer les jeunes au monde de demain, en intégrant des matières comme la citoyenneté, l’anglais, l’informatique et l’entreprenariat dès le primaire». «Mettre en place une banque dédiée aux femmes, avec des procédures allégées, pour soutenir leurs activités génératrices de revenus» est le troisième engagement dudit pacte, d’après Ndongo Ndiaye.
Ce dernier a par ailleurs «déploré la sous-représentation des jeunes dans les instances décisionnelles, ainsi la perte de confiance de la jeunesse envers la politique et les dirigeants».
Evoquant également «le phénomène alarmant de l’émigration clandestine», l’ancien conseiller du Président Macky Sall promet d’y apporter une solution en «proposant des alternatives pour retenir les talents au Sénégal».
S’engageant à créer «massivement des emplois dans les secteurs-clés comme l’agriculture» et «à réviser le Code des marchés publics pour prioriser l’emploi», Ndongo Ndiaye appelle la jeunesse «à croire à un avenir meilleur» en prenant «une part active dans le développement du Sénégal».
ambodji@lequotidien.sn