Par Demba NIANG – 

Ouverte officiellement en 2008, l’Ecole de football Saré Thioffi de Podor a formé beaucoup de jeunes. Des écoliers, qui n’ont pas pu percer dans le football mais devenus des cadres dans l’Administration, sont passés entre les mains de Pelé Kane, coordonnateur de l’école de football.
Pour intégrer l’Ecole de football de Thioffi, certains critères sont mis en avant. Car Pelé Kane et ses collaborateurs se sont fixé comme premier objectif la lutte contre les déperditions scolaires. De ce fait, la majorité des pensionnaires sont des élèves, et le coordonnateur suit de près leurs études.
C’est pour parer au temps libre des élèves que l’école de football les reçoit le mercredi après-midi et les demi-journées de samedi et dimanche.
Pelé Kane est connu à Podor pour sa philosophie, à savoir «un footballeur talentueux avec un niveau d’études élevé». Il explique : «On allie football et études. On reçoit la tranche d’âge entre 6 et 15 ans sous autorisation parentale. Et je précise que nous travaillons bénévolement.»
Les garçons et les filles qui fréquentent l’école de football sont bien connus pour leurs très bons résultats scolaires. Ce sont les anciens de l’école, devenus cadres dans l’Administration et immigrés, qui font fonctionner l’école par leur appui financier.
Pelé indique que «pour le bon déroulement des activités de l’école, je reçois aussi chaque année une subvention de la mairie et l’appui de mes partenaires de l’étranger, comme le club Sésame de Paris». Pour intégrer l’école, une bonne moyenne en classe est obligatoire, car pour Pelé, qui est aussi correspondant de Génération Foot et répondant départemental de l’institut Diambars, «tout le monde ne peut pas devenir footballeur professionnel. Et on vise la multiplication des débouchés en les encourageant à persévérer dans les études».
Après plusieurs années d’existence, l’Ecole de football Thioffi a fait de grands noms du football local (joueurs de Navétanes) et au plan national. Ameth Ndiaye de Yeggo fait la fierté de l’école.
14 ans après la création de l’Ecole de football Thioffi de Podor, un autre centre sportif a vu le jour : le Centre sportif de Galoya (Csg). Ce centre, mis en place par 4 jeunes, compte 38 garçons et 12 filles. Des filles âgées entre 12 et 15 ans, pratiquant le volley-ball et le handball. Après un an, les U12, 13 et 15 ont été rejoints en 2023 par des U17. Avec leurs propres moyens, Aliou Guissé, Ibrahima Ndiaye, Hamdiatou Fall et Abdoul Sakho (initiateurs et responsables du Centre sportif de Galoya dont deux d’entre eux sont des professeurs d’éducation physique) s’assurent, comme Pelé, de la régularité des jeunes à l’école et leur progression scolaire. Ibrahima Ndiaye (le coordonnateur) et ses associés attendent l’appui annuel de la municipalité de Galoya avant de trouver des partenaires.
Correspondant