Pour l’insertion des jeunes à Kolda : Une ferme Naatangué érigée à Saré Bouca

Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Pr Moussa Baldé, a procédé à l’inauguration de la ferme Naatangué de Saré Bouca, village situé dans la comme de Kéréwane, département de Médina Yoro Foula. Financée à hauteur de 150 millions de francs Cfa par l’Union européenne (Ue), cette infrastructure agricole, réalisée par l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (Anida), devrait contribuer à l’insertion des jeunes de cette partie de la région de Kolda.
D’une superficie de 15 hectares, la ferme polarise cinq villages pour 30 bénéficiaires directs dont seize hommes et quatorze femmes. Dans cet effectif, on note six migrants de retour.
Elle est composée d’un bloc agronomique constitué d’un magasin, d’un bureau, d’une aire de stockage, entre autres entités. La ferme est aussi équipée d’un réseau d’irrigation goutte-à-goutte installé sur dix hectares dédiés aux cultures horticole et arboricole. Un programme d’accompagnement des bénéficiaires est aussi envisagé pour le volet production animale.
Suffisant pour que les bénéficiaires de cette infrastructure expriment toute leur satisfaction. «Avec cette ferme, nous allons gagner notre vie sur place, sans penser à l’émigration», assure Aliou Sambou, leur porte-parole du jour.
Le président du Conseil départemental invite ainsi l’Etat à multiplier les fermes de ce genre pour mieux créer des emplois et fixer les jeunes dans leurs terroirs.
Cette ferme, d’après l’ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, Irène Mingasson, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la réduction de la migration à travers la création d’emplois ruraux au Sénégal lancé 2017.
D’ailleurs, indique le ministre Moussa Baldé, trois autres fermes Naatangué sont en cours d’exécution dans le département de Médina Yoro Foula.
Et pour faciliter la commercialisation des produits de cette ferme, surtout les produits de l’élevage comme le lait, une convention est signée entre l’association des travailleurs de la ferme et l’arrondissement de Niaming.
Par Aladji BADJILANG – Correspondant – e.coly@lequotidien.sn