Par Amadou MBODJI –
La société de distribution de médicaments, Duopharm, en collaboration avec la Ligue sénégalaise contre le Cancer (Lisca), a organisé samedi, une matinée de fitness pour lutter contre le cancer du sein. Un rendez-vous qui a été l’occasion pour les initiateurs de sensibiliser sur le danger du cancer du sein et la prise en charge en général des malades atteints de cancer.
«L’objectif d’organiser cette journée, c’est de soutenir la Lisca dans sa sensibilisation durant ce mois d’octobre, mais aussi apporter un soutien financier pour soutenir ces malades qui souffrent de cancer», a confié Dr Mariétou Dramé, pharmacienne et responsable au sein de Duopharm.
Pour cette ancienne basketteuse de l’Us Ouakam, «le sport reste un bon véhicule pour faire passer des messages. Mieux vaut prévenir que guérir. En faisant du sport, on prévient pas mal de maladies».
A noter que depuis 2015, à travers le club des pharmaciens du Sénégal, «c’est une contribution financière de la Direction générale, mais aussi indirecte via le club des actionnaires, avec des collectes à travers tout le Sénégal. Cela a permis de récolter en quelques années près de 90 millions Cfa en faveur des malades».
Avec plus de 2 millions de cas enregistrés en 2024, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, le cancer du sein touche les femmes de tous les âges.
Sur 6660 femmes consultées en sénologie par la Lisca lors de la campagne précédente, 1163 ont présenté des anomalies dont 43 tumeurs suspectes. Sur 3722 femmes dépistées pour le cancer du col de l’utérus, 66 ont été traitées pour des lésions précancéreuses.
Coordonnatrice des activités de Duopharm depuis 2015, Mme Pauline Touré Niang a souligné le rôle primordial des pharmacies dans la lutte contre le cancer du sein.
«Nous sensibilisons les pharmaciens pour qu’ils soient le relais auprès de la population, puisqu’en tant qu’agents de la santé publique, ils sont les plus proches des populations. Nous avons commencé avec 166 pharmacies, aujourd’hui nous dépassons 350 pharmacies, alors qu’il y en a 1700 au Sénégal. Ce n’est pas facile de couvrir tout le pays, mais nous essayons de rendre cette campagne virale à travers la communication et les réseaux sociaux», a indiqué Mme Niang. Une campagne qui se fait aussi «grâce à l’aide et le soutien de membres actionnaires de Duopharm, des partenaires, sympathisants, des bonnes volontés».
Avec des consultations gratuites durant le mois d’octobre au siège de la Lisca, Mesdames Dramé et Niang recommandent aux femmes «de plus de 40 ans de faire une mammographie au moins tous les deux ans».
ambodji@lequotidien.sn