Pour mettre fin aux inondations à Touba : L’Etat met 43 milliards F Cfa

Autant que Dakar, la ville de Touba est systématiquement frappée par des inondations en cette période hivernale. Pour réduire les risques, l’Etat a décidé d’y investir 43 milliards F Cfa pour le renforcement de la capacité de rétention des eaux dans certaines zones. Par Justin GOMIS –
Les autorités n’ont pas lésiné sur les moyens pour lutter contre les inondations à Touba. «L’Etat du Sénégal a engagé un investissement très important de 45 milliards F Cfa», a informé mercredi Mamour Diallo, lors de la cérémonie de remise des matériels et équipements.
D’après le Directeur général de l’Onas, ces financements concernent deux investissements réalisés pour les eaux usées et pour l’assainissement des eaux pluviales afin de soulager les populations de Touba. D’après lui, des travaux importants ont été engagés et d’autres sont en cours. Ces chantiers, qui devaient être livrés avant l’hivernage, ont poussé l’Onas à prendre des mesures importantes pour la construction du bassin devant transporter les eaux à 8 km de Touba, au niveau du bassin de Keur Cabe de 8 ha. En plus de cela, quatre motopompes ont été posées au niveau de la station de Keur Yangue. «La station de Ndamatoul a vu sa capacité augmenter la semaine dernière avec une motopompe et un groupe électrogène en bon état. La devanture de la mairie de Touba était souvent inondée, et pendant de longues périodes. L’Onas a posé une motopompe d’une capacité de 1500 mètres cubes avec une flexible sur un kilomètre. Qui quitte la mairie de Touba jusqu’à la prochaine station, à deux kilomètres. Ces travaux sont en train d’être mis en œuvre. Je salue l’appui et l’accompagnement de la Brigade des sapeurs-pompiers qui a joué un rôle important dans le pompage des eaux de pluies», a dit Mamour Diallo qui s’empresse de préciser qu’il reste des zones où les travaux n’ont pas encore démarré, ce qui pourrait expliquer les eaux en stagnation. Mais, «l’Onas se tiendra prêt pour procéder au pompage avec les services compétents», a-t-il rassuré.
Par ailleurs, le Directeur général de l’Onas a informé que des actions sont en train d’être menées en direction de Touba dont le Grand Magal coïncide cette année avec l’hivernage. Après la ville de Touba, l’Onas ira aussi vers le Gamou qui polarise également des millions de fidèles, «en mettant en place le même dispositif d’appui et d’accompagnement à l’endroit des familles religieuses et des guides religieux qui organisent ces événements». Il promet de mettre à la disposition des populations ces instructions qu’il a reçues du chef de l’Etat. Il invite les maires et associations à travailler en synergie avec l’Onas.
justin@lequotidien.sn