La Direction générale des élections a invalidé hier la liste de Yewwi askan wi à Dakar. Forclose dans le département pour non-respect de la parité, cette coalition de l’opposition annonce un recours devant la Cour d’appel de Dakar.asPar Babacar Guèye DIOP

– Sans surprise, la loi de juin 2010 sur la parité a eu raison de la liste de Yewwi askan wi (Yaw) à Dakar. Cette coalition, qui a remporté haut la main la capitale lors des dernières élections locales, ne devrait pas présenter de liste au niveau départemental lors des élections législatives du 31 juillet. Telle est la décision de la Direction générale des élections (Dge) prise hier et mettant fin au semblant de suspense qui existait depuis la clôture des dépôts de listes de candidatures. Déthié Fall, mandataire national de cette coalition de l’opposition, a eu la notification de la décision de la Dge. Avec 5 hommes et 2 femmes sur sa liste, Yaw s’exposait clairement à un risque de forclusion.
En effet, avant-hier, le mandataire national de Yaw avait tenté de faire des modifications sur la liste pour respecter la parité. Mais la Dge a signifié une fin de non-recevoir à Déthié Fall et l’accès a été interdit à l’huissier de la coalition. «Le refus du président de la Commission de réception des dossiers de candidatures de recevoir les documents du mandataire de la coalition Yewwi askan wi n’est pas fondé. La Dge est la boîte aux lettres du mandataire. Elle est tenue de réceptionner tous les documents que lui fournit le mandataire», a écrit hier le constitutionnaliste Ngouda Mboup sur sa page Facebook, quelques heures avant la décision de la Dge.
Pour cet enseignant-chercheur en Droit public, au moment de l’examen de la recevabilité juridique, la commission est «libre de juger de la recevabilité ou non des dits documents (Ex : elle peut invoquer le cas de documents soumis hors délai)». M. Mboup d’en déduire : «En refusant de réceptionner les documents du mandataire de la coalition Yewwi Askan wi, la commission commet un abus de pouvoir et viole la loi (Cour d’appel de Saint-Louis, 10 novembre 2021, coalition Yewwi askan wi c / Préfet de Matam).» En réplique à cette décision, Yaw annonce un recours pour casser cette décision devant la Cour d’appel de Dakar.
bgdiop@lequotidien.sn