Pour préserver l’attractivité d’Hollywood : La Californie double ses crédits d’impôts


Les élus californiens ont vote, vendredi 27 juin, pour augmenter les crédits d’impôts accordés aux productions hollywoodiennes. Ils atteignent désormais 750 millions de dollars par an. La Californie espère ainsi stopper l’hémorragie des tournages. De plus en plus de films et séries se tournent dans d’autres Etats américains et dans d’autres pays, même lointains.
Au premier trimestre, les tournages à Los Angeles étaient en baisse de 22% par rapport à 2024. La tendance dure, alors Hollywood se demande si elle ne va pas devenir le nouveau Detroit. Une ville ravagée après le départ du secteur automobile qui avait fait sa richesse. Les productions Marvel se tournent quasiment toutes près d’Atlanta désormais. Un exemple parmi d’autres de la concurrence à laquelle la Californie fait face. La Georgie, le Nouveau-Mexique, la Louisiane, les Caroline et d’autres parties des Etats-Unis proposent des crédits d’impôts séduisants. Tout comme le Canada, l’Australie ou l’Irlande. Une incitation financière qui s’ajoute à un coût de la vie -du logement à l’essence, en passant par l’alimentation- bien moindre que dans le Golden State.
Les «runaway productions»
D’où cette hausse spectaculaire des crédits d’impôts : 750 millions de dollars, plus du double des 330 millions accordés jusqu’ici. La mesure était attendue, mais elle a fait débat. Pourquoi aider le milieu du divertissement dans un Etat confronté à une grave crise du logement ? Parce que le cinéma et la télévision font vivre des centaines de milliers de membres de la classe moyenne, a répondu l’industrie. L’argument a fini par convaincre les élus récalcitrants. Mais ce coup de pouce suffira-t-il à stopper ce qu’Hollywood appelle les «runaway productions», les productions qui s’échappent ?
Rfi

