La chanteuse sénégalaise de gospel, Agsila, met à profit les fêtes de fin d’année pour apporter du baume au cœur des détenus, en particulier les femmes et les mineurs qui séjournent en milieu carcéral. Depuis quelques jours, l’artiste fait le tour de certaines prisons du pays pour une série de concerts et de dons à remettre à cette couche de la population carcérale.Par Mamadou T. DIATTA –
L’artiste Agsila a décidé d’investir le champ social. Depuis quelques jours, elle fait le tour de certaines Maisons d’arrêt et de correction (Mac) du pays afin d’arracher le sourire, durant les fêtes de fin d’année, aux femmes et enfants mineurs qui sont dans les liens de la prévention, à travers un certain nombre de concerts. Elle décline le contenu de son agenda, ainsi : «Une série de concerts aura lieu du 19 au 23 au Sénégal, notamment à Dakar, Thiès, Tivaouane, Rufisque. Durant ces quelques jours, il y aura aussi des séances de peinture et atelier de dessins avec l’artiste peintre des Beaux-Arts de Paris, Anouchka Desseilles, et le groupe Young Vision du jeune chanteur Antoine Fall, qui habite à Saint-Louis et qui fait aussi un travail depuis des années très intéressant dans ce domaine.»
«Ces concerts ont pour objectifs de sensibiliser les gens par rapport aux besoins des détenus au Sénégal ; en même temps récolter des fonds qu’on essaie de rassembler sous la Plateforme CotiZup qui permet aux gens de cotiser directement selon le montant qu’ils peuvent», fait savoir Agsila.
L’artiste poursuit pour informer qu’avec l’argent collecté, «nous avons réussi à organiser notre tournée dans les Maisons d’arrêt et de correction du Sénégal». Elle précise, d’ailleurs : «Les sommes collectées sont mises à la disposition de Tata Ndèye Diouf qui organise les tournées depuis 1987 et qui distribue les colis avec des produits hygiéniques (dentifrice, savon, parfum, lait de corps)».
La mise en œuvre de ce projet de la chanteuse de gospel survient après l’enregistrement de son nouvel album au Sénégal intitulé «Bët set Na».
«Bët set Na est un défi pour moi»
Revenant sur sa nouvelle production réalisée pendant le confinement à l’époque de la forte prévalence du Covid-19, Agsila soutient que les activités qu’elle est en train de mener au sein de quelques lieux de privation de liberté lui permettent de «présenter Bët set Na, sous une forme beaucoup plus aboutie». «Le soleil se lève, la lueur est sur nous et nous avons le devoir de le projeter en retour sur les autres à travers ces paroles d’évangile. Tout le monde a besoin d’espoir. Ces chansons sont porteuses d’espoir et de paix à partager pour le monde entier», semble chanter la musicienne pour aider à comprendre davantage le but de son initiative.
«Bët set Na est un défi pour moi. Le travail a été entamé déjà dans mon précédent album, Tegtal, en 2018 et se précise avec ce troisième album Bët set Na», fait encore remarquer la chanteuse de gospel. Avant de faire cette annonce : «Nous avons douze (12) morceaux pour Bët set Na qui vont sortir en mars 2023. Mais il y a un single surprise qui sort pour les fêtes de Noël…»
Bet set Na est le troisième album de l’artiste Agsila. Il a été produit après le deuxième intitulé Soupirs sorti en 2017, où l’artiste chante le féminisme inconciliable et la première production dont le titre est Tegtal. Composée de 14 titres afro-jazz, celle-ci était plus spirituelle.
Avec l’album Bet set Na, la chanteuse Agsila abandonne le jazz pour jouer sur le registre du mbalax avec un mélange de reggae, de slam et de la soul. Mais aussi avec le désir de renouveler le gospel, tout en maintenant les bases de la musique sénégalaise.
mdiatta@lequotidien.sn