Le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’action sociale a annoncé, ce jeudi à Dakar, qu’un nouveau plan stratégique national pour le vieillissement en bonne santé devant couvrir la période 2024-2028, a été validé afin d’assurer une prise en charge adéquate des personnes âgées.

«Pour relever le défi suscité par les enjeux du vieillissement démographique, le gouvernement du Sénégal, à travers le ministère de la Santé et de l’action sociale en relation avec les partenaires, a validé techniquement un nouveau plan stratégique national pour le vieillissement en bonne santé (2024-2028)», a déclaré le docteur Habib Ndiaye à l’Aps.

Il présidait la 36e édition de la Journée nationale des personnes âgées dont le thème est : «Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l’Homme pour les personnes âgées à travers les générations.» M. Ndiaye, citant l’Ansd, a relevé que «le nombre de personnes âgées devrait connaître une forte augmentation au cours des années à venir, avec un taux d’accroissement annuel de 3, 1%». Un tel accroissement induit «des défis liés à la prise en charge efficiente» de cette frange de la population, considérée comme particulièrement «vulnérable».

Selon le docteur Habib Ndiaye, «les défis liés au vieillissement de la population dans des pays comme le nôtre se présentent en termes d’insuffisance des services de santé destinés aux personnes âgées, de dépérissement du soutien familial, de détérioration de l’état nutritionnel, d’inégalités fondées sur l’âge et les disparités dans le pouvoir économique, mais également de vulnérabilité lors des situations d’urgence, comme l’atteste la récente pandémie du Covid-19».
C’est pourquoi, a-t-il souligné, ce nouveau plan a pour ambition fondamentale de «proposer les étapes d’un chemin pour un vieillissement réussi», tant du point de vue de la santé individuelle que des relations sociales, en valorisant la mise en œuvre d’actions de prévention adaptées.

«C’est notre première revendication»
Mame Birame Faye, président de l’Association des aînés du Sénégal, a pour sa part estimé que «50% des ménages au Sénégal» sont dirigés par les aînés, alors que cette population des personnes âgées compte «1 million et quelques». Et dans cette frange, il y a 24% qui ont la pension de retraite et 76% qui n’en ont pas. «Cela veut dire que ces hommes -des artisans, pêcheurs-, qui ont travaillé pour la Nation, n’ont pas ce qu’on appelle le minimum vieillesse», a-t-il déploré.