C’est malheureusement devenu un classique pour la sélection guinéenne. Comme souvent, le rassemblement de l’Equipe nationale de basket-ball est perturbé par des histoires de primes…
Après avoir affronté la Côte d’Ivoire à deux reprises pour les préparatifs le week-end dernier, les hommes du président Sakoba Keïta ont décidé de sécher l’entraînement, de boycotter le déplacement sur Dakar et puis l’Afrobasket «Kigali 2021», rapportent les médias locaux. La raison : la question des primes impayées qui continue à susciter beaucoup de problèmes au sein des équipes guinéennes.
A quelques semaines du début de l’Afrobasket, le basketteur guinéen, Ahmed Doumbouya, a quitté la sélection justement à cause du non-paiement de leur prime de qualification.
En effet, depuis la qualification de l’Equipe guinéenne au mois de février dernier au Cameroun, les basketteurs guinéens attendent toujours leur prime qui s’élève à 1500 dollars (plus de 800 mille Cfa) par joueur.
Malgré l’intervention et les démarches engagées par la Fédération guinéenne de basketball, Ahmed Doumbouya a décidé de ne pas rester. Il a quitté l’hôtel mercredi soir. La Guinée perd ainsi un joueur cadre de son effectif qui avait joué un rôle important lors des éliminatoires.
A l’image de Ahmed Doumbouya, plusieurs basketteurs ne comprennent toujours pas pourquoi leur prime de qualification n’est toujours pas payée. Cette situation risque de bouleverser l’engouement de la préparation du Syli Basket qui s’apprête à se rendre à Dakar au Sénégal où l’équipe doit participer à un tournoi, calé les 12,13 et 14 août prochains.
Il convient de préciser qu’en plus des billets d’avion, la Fédération guinéenne de basketball s’est une nouvelle fois débrouillée pour le voyage du Syli Basket sur Abidjan. D’ailleurs elle se prépare à présent pour le déplacement de l’équipe à Dakar, toujours dans le cadre de sa préparation.
Il est important de préciser que les basketteurs professionnels ont laissé leurs clubs pour répondre à l’appel de la Nation.
Espérons que les autorités guinéennes vont rapidement réagir pour éviter une nouvelle crise au sein du Syli Basket.
Avec guineesignal.com