Les questions de bonne gouvernance se posent avec acuité, selon l’Agence de développement local, qui veut améliorer la circulation de la bonne information nécessaire aux décideurs.Par Aladji BADJILANG –

Renforcer la culture de redevabilité et de promotion de bonne gouvernance dans les collectivités territoriales à travers la remontée des données, assurer le traitement, l’analyse, le partage et la diffusion de l’information collectée, assurer le suivi et l’évaluation des fonds de transfert et de leur utilisation par les collectivités territoriales, telles sont, entre autres, les missions phare de l’Observatoire national de la décentralisation et du développement local. Pendant deux jours, les acteurs se sont réunis avec l’Administration territoriale et les élus locaux pour échanger sur les modèles de bonne gouvernance, avec à la clé, la prise de décisions sur l’information territoriale. Ce rendez-vous a mis l’accent sur le partage de différents résultats qui sont, entre autres, le profil de l’élu, le profil financier, l’information sur la gouvernance locale, mais aussi dans d’autres domaines comme l’éducation, la santé et l’environnement dans le cadre de l’exploitation des ressources naturelles. A en croire Aliou Kandji, directeur des Systèmes d’information et de l’observatoire au niveau de l’Agence de développement local (Adl), «la difficulté majeure se situe au niveau de la gouvernance locale de présenter des données désagrégées». Ajoutant que la planification est un exercice utilisé par les collectivités territoriales dans l’élaboration de documents qui, généralement, ne donnent pas des informations fiables. D’où l’invite à ces structures de se faire accompagner par d’autres organes pour mieux mettre en place des informations fiables. Au sortir de ces échanges, les élus locaux se sont sentis plus à l’aise pour aborder les questions sur le terrain, en insistant sur la collecte de la bonne information à mettre sur la table du décideur.
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