Le Président Sall s’est entretenu hier avec Vladimir Poutine pour essayer de trouver une «issue négociée» de la guerre en Ukraine.Par Justin GOMIS

– Le téléphone de Vladimir Poutine ne cesse de sonner. Hier, le président de la République, Macky Sall, a annoncé mercredi avoir sollicité un «cessez-le-feu durable» en Ukraine, auprès du Président de la Russie, Vladimir Poutine, dont il salue «l’écoute» et la «disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit». C’est une façon de faire entendre la voix de l’Afrique dans ce conflit terrifiant qui a jeté des millions d’Ukrainiens sur le chemin de l’exil. «Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine, en ma qualité de président de l’Union africaine, pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine», a-t-il écrit sur son compte Facebook. Il a salué, dit-il, «l’écoute» et la «disponibilité» du Président russe à «maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit». C’est l’espoir de millions de personnes depuis que la Russie a lancé le 24 février, une opération militaire contre l’Ukraine, poussant les pays occidentaux à sortir contre Moscou un train de sanctions économiques inédites. Mais, les chars et avions russes poursuivent leur offensive militaire.
Après l’éclatement du conflit, les Occidentaux ont eu également recours au Conseil des Nations unies pour les droits de l’Homme. Le Sénégal a imposé de prendre en compte la protection des Africains fuyant l’Ukraine, pour que le Groupe africain accepte de soutenir le texte. Le 2 mars dernier, le Sénégal avait fait partie des pays qui n’ont pas voulu condamner ce que l’on appelle «l’agression de l’Ukraine par la Fédération russe». Son chef d’Etat étant actuellement à la tête de l’Union africaine, le Sénégal, tout en réaffirmant sa tradition de règlement des conflits par la voie diplomatique, n’avait pas voulu prendre position pour ou contre une quelconque partie, s’agissant des deux pays liés par les frontières et par une histoire commune datant de plusieurs siècles. Dakar avait préféré s’abstenir lors du vote de l’Assemblée générale des Nations unies, d’une résolution visant à condamner la Russie pour son rôle dans la guerre contre l’Ukraine. Une position courageuse et conforme à la tradition de neutralité et de diplomatie active du pays.
Cette position n’avait pas semblé rencontrer l’approbation des partenaires traditionnels de notre pays. On a vu un «échange de tweets» entre le Président Macky Sall et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Dans le compte-rendu qu’il a fait de sa conversation avec le dirigeant sénégalais, l’homme politique canadien a mis en avant «l’invasion injustifiable et non provoquée de l’Ukraine par la Russie et on a discuté de l’importance du Droit international et des valeurs démocratiques».
justin@lequotidien.sn