Quand on jette un regard sur ce qui se passe actuellement en Arabie Saoudite, il est tout à fait légitime de se demander où ce Ben Salman va mener ce pays. Le Royaume, qui autorise cette année les Saoudiens à célébrer halloween, qui de surcroit est une fête païenne, est un fait scandaleux puisque blasphématoire. Ses agissements ne cessent de détruire et de déconstruire les valeurs-clés qui sous-tendent notre religion.
Cette frénésie à vouloir moderniser la capitale de l’islam pour plaire aux Américains, risque à bien des égards de désacraliser la terre sainte. Ce qui m’intrigue dans toute cette affaire, c’est le silence complice et coupable de certains de nos coreligionnaires qui, quand il s’agit de célébration de Gamou ou Magal, sont prompts à formuler les critiques les plus acerbes. D’autres, plus zélés, vont même jusqu’à excommunier ceux qui célèbrent ces fêtes. Mais quand il s’agit des dérives de l’Arabie Saoudite, ils observent l’omerta ou adoptent la politique de l’autruche par crainte de représailles provenant de leur bailleur de fonds. Il faut oser le dire, ils ont peur de subir une coupure du robinet.
Même certains cheikhs saoudiens qu’ils citent fièrement dans leurs prêches, sont tout à fait complices des affres et dérives de la monarchie, à la limite ils valident tout ce que le Prince héritier exerce, sans doute une façon pour eux de préserver leurs avantages. Ceux qui s’opposent au Royaume, sont soit contraints à l’exil, soit mis à l’oubli ou tout simplement liquidés.
Alors, où sont-ils, ces tympanisateurs ou donneurs de leçons face à ces dérives. Le micro reste toujours ouvert et il n’y a pas de délestage, on n’attend que vous.
Nous ne saurons cautionner cette indignation sélective. La sagesse recommande une attitude constante face à ce que nous qualifions de mauvais et quel qu’en soit l’auteur ou le pays d’origine.
Mafally NDIAYE
ndiayedalou@gmail.com