#Pout – Pose de la première pierre de la gare routière : Une infrastructure de 75 millions F Cfa dédiée aux taxis «clandos»

La cérémonie de pose de la première pierre de la Gare routière de la commune de Pout, ce jeudi 14 mars 2024, a été une occasion pour le Directeur général de Dangote Cement Senegal, M. Ousmane Mbaye, de rappeler que «la direction de Dangote accorde la plus haute importance à l’accompagnement des communautés hôtes dans divers domaines essentiels à leur bien-être économique et social, comme l’éducation, la santé, l’autonomisation socio-économique des femmes, des jeunes, etc.».Par Cheikh CAMARA –
C’est dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociale d’entreprise (Rse) que Dangote Cement Senegal a financé, pour un montant de presque 75 millions de F Cfa, la construction, à Pout, d’une gare routière dédiée aux taxis «clandos». Un ouvrage qui sera réceptionné dans quatre mois. L’infrastructure, d’une superficie de 816 m2, sera entièrement couverte d’une charpente métallique, dotée d’un bloc sanitaire, et sera conforme aux normes. Les travaux devront s’étendre sur une période de 4 mois.
Ce projet est très important pour Dangote Cement Senegal à un double titre. «D’une part, note le Directeur général de la cimenterie, la commune de Pout est sujette, ces dernières années, à une croissance démographique exponentielle, et comme partout ailleurs, ses résidents sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs dirigeants en matière d’offres de services publics.» Selon lui, «l’édification de cette gare routière devra donc contribuer à offrir de meilleures conditions d’accueil des usagers. Elle devra également aider à améliorer l’organisation du système de transport au sein de la commune, tout en luttant contre l’occupation anarchique de l’espace».
D’autre part, souligne Ousmane Mbaye, «la direction de Dangote Cement Senegal accorde la plus haute importance à l’accompagnement des communautés hôtes dans divers domaines essentiels à leur bien-être économique et social, comme l’éducation, la santé, l’autonomisation socio-économique des femmes, des jeunes, etc.». Il renseigne : «Cette stratégie Rse novatrice et résolument axée autour du développement humain entre dans le droit-fil de la politique de développement durable déroulée depuis plusieurs années par Dangote Cement Senegal.» Il assure que «cette politique a été instaurée et encouragée au sommet du Groupe Dangote».
M. Mbaye rappelle les efforts consentis pour appuyer les villages qui polarisent la cimenterie. «Au nom de cette démarche Rse, Dangote Cement Senegal a déjà construit, au profit de la commune de Pout, une maternité et une école élémentaire à Sant Yallah. Les trois autres communes riveraines de notre entreprise sont également bénéficiaires des investissements Rse de l’entreprise. Le village de Khinine, dans la commune de Keur Moussa, va, par exemple, étrenner dans quelques jours, son nouveau collège d’enseignement moyen secondaire. La liste de nos réalisations dans ces quatre communes est très longue.»
Ousmane Mbaye rappelle aussi le soutien aux collectivités territoriales. «Dangote Cement Senegal, dans sa politique d’appui aux communautés hôtes, veille toujours à travailler en étroite collaboration avec les équipes municipales respectives qui expriment les besoins et demandes de leurs populations. Ces besoins sont ensuite exprimés et discutés au sein d’un Comité Rse tenu tous les trimestres entre la direction de l’entreprise et les maires des quatre communes voisines que sont Diass, Keur Moussa, Mont-Rolland et Pout. Des projets qui sont la traduction des attentes des populations», ajoute-t-il.
Correspondant