Pour sa première visite officielle au Sénégal en vue de raffermir les relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et le Nigeria, l’Emir de Kano, Alhadji Aminu Ado Bayero, a visité les installations de Dangote cement Sénégal dont le propriétaire, Aliko Dangote, est un fils de Kano.Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante)

– En visite officielle au Sénégal depuis le 13 mai dernier, l’Emir de Kano, Aminu Alhadji Ado Bayero, l’un des plus influents chefs traditionnels au Nigeria, a visité ce mardi toute la ligne de production de la troisième cimenterie du Sénégal dont le propriétaire, Aliko Dangote, est originaire de Kano. A la fin de la visite, son Altesse a décerné un satisfecit à Dangote cement Sénégal (Dcs) et à son Président directeur général (Pdg), pour tout le travail «remarquable» qu’il est en train de faire pour le développement de l’Afrique. Il a en outre salué le lourd investissement et les nouvelles technologies qui permettent à Dangote de couvrir convenablement le marché sénégalais, mais également de pouvoir accroître son niveau de production et ainsi soulager les populations sénégalaises. «J’ai fait ce parcours jusqu’ici pour voir ce que le fils de Kano, du Nigeria et de l’Afrique est en train de réaliser. Et ce que j’ai vu dépasse mes attentes et mon imagination. Je prie pour qu’il y ait plus de Dangote encore. Mais également pour que son entreprise dépasse ces horizons et que plus tard, il puisse étendre le Nigeria au plus profond des recoins de l’Afrique et du monde», témoigne son Altesse Aminu Alhadji Ado Bayero.
Au-delà de cette question, l’Emir de Kano s’est réjoui de tous les commentaires qui ont été faits par la communauté de sa zone d’implantation. «Je ne suis pas surpris. Je connais Aliko Dangote. C’est un grand homme qui, par son humilité et ses croyances, veut toujours impacter les gens positivement», dit-il.
Mme Zouera Youssoufou, la présidente de la Fondation Aliko Dangote, a salué les témoignages de son Altesse. Elle a remercié chaleureusement l’Emir de Kano pour ce geste hautement symbolique. Aussi, elle a félicité le top management de Dcs pour sa «bonne politique de la Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse)» et promet de faire encore mieux pour les populations, surtout dans ce contexte de crise économique. «Ça m’a fait chaud au cœur de voir à quel point la communauté ressent l’impact de notre business», dit-elle. Ainsi, elle a demandé à l’équipe de Dcs de continuer dans cette lancée : «Il ne faut pas se fatiguer. Il y a des moments où les choses sont difficiles. Le coût du ciment monte du fait des facteurs de production qui deviennent de plus en plus chers. La marge bénéficiaire est compressée, mais il faut qu’on continue quand même de faire ces efforts par rapport à la communauté. Ce n’est pas possible de baisser les bras. Il faut continuer le travail de Rse que fait l’équipe de Astou Mbaye pour soutenir la communauté, afin qu’elle fasse partie de ce qu’on fait et qu’elle ressente aussi les retombées de cette activité économique», enchaîne la présidente de la Fondation Aliko Dangote.
nfniang@lequotidien.sn