Le nombre de cas testés positifs au Covid-19 est sur une tendance baissière, malgré la stabilité du nombre de tests réalisés. Le directeur du Samu municipal l’a confirmé. Les sollicitations, qui étaient à 300, il y a 3 semaines, sont maintenant à 70 par jour.Par Malick GAYE

– C’est difficile de combattre un ennemi dont on ne sait quasiment rien de lui. C’est la bataille que livre le personnel soignant. Il était dit que le nombre de cas diagnostiqués positifs au Covid-19 augmente en fonction des tests réalisés. Plus les tests sont nombreux, plus on obtient de cas positifs. Cette logique semble dépasser par cette 3ème vague. En effet, une tendance baissière est constatée sur les cas positifs ces derniers temps alors que le nombre de tests n’a varié que très peu. Un constat partagé par le directeur du Samu municipal. «C’est une tendance notoire du nombre de cas. Quand on quitte plus de 1500 cas, il y a quelque temps, pour une centaine de cas, c’est vraiment une baisse notoire du nombre de cas testés», a déclaré le professeur Mamadou Diarra Bèye. Interrogé par la Rfm, le Directeur général du Samu national a donné son ressenti. «Sur le terrain, on le ressent nettement. Il y a 3 semaines, on avait beaucoup de sollicitations sous le 15 15 et beaucoup de sorties également pour assister des malades en détresse soit à domicile ou dans les zones tampons ou des Cte qu’on amenait en réanimation. On était à 300 ou 400 sollicitations. Ces temps-ci nous avons noté cette baisse importante, on a une cinquantaine de sollicitations par jour et pas toujours pour des cas de détresse respiratoire encore moins pour des patients qui doivent aller en réanimation», a-t-il expliqué.
Est-ce que ces chiffres suffisent pour prédire la fin de cette 3ème vague ? C’est une interrogation que se posent les spécialistes. Pour autant, le Covid-19 a fini de montrer son caractère imprévisible, tout comme les mesures barrières ont fini de démontrer leur efficacité. Pour parer à toute éventualité, le port correct du masque, le respect de la distanciation physique ainsi que le lavage régulier des mains demeurent une formidable barrière contre la pandémie.
mgaye@lequotidien.sn