Pr Moussa Seydi sur l’évolution du Covid-19 : «Les personnes non vaccinées plus exposées au coronavirus»

Par Justin GOMIS –
Les personnes qui n’ont encore été vaccinées courent plus le risque d’attraper le virus du coronavirus. Selon les confidences du Pr Moussa Seydi, chef du Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier national universitaire de Fann, lors du point quotidien du ministère de la Santé et de l’action sociale, ce sont les personnes non vaccinées qui tombent malades ces temps-ci. Ce qui l’a amené à dire que «la vaccination doit être au centre de toutes les mesures préventives». D’après le spécialiste, sur 321 patients admis au Service des maladies infectieuses de Fann entre mars et août 2021, 299 n’étaient pas vaccinées, soit 93% des malades concernés. Et parmi eux, 89 cas sévères ont été notés contre seulement 3 cas sévères chez les personnes vaccinées (7%). A en croire le chef du Service des maladies infectieuses à l’hôpital de Fann, «la couverture vaccinale dans la région de Dakar se situe à 25% contre 10% au plan national».
«Ces chiffres préliminaires et parcellaires ont leur importance», précise-t-il. Mais pour espérer un retour à la vie normale, il faut la vaccination, a conseillé le Pr Seydi, d’après qui aucun décès de personne non vaccinée n’a été noté dans la ville de Touba.
Il faut dire que sur 1 829 tests réalisés, 30 sont revenus positifs au coronavirus hier, soit un taux de positivité de 1,64%. Il s’agit de 1 contact suivi, d’un autre cas importé (par Aibd) et de 28 cas issus de la transmission communautaire.
D’après Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, 318 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris. Cependant, 31 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation et 4 nouveaux décès liés au Covid-19 ont été enregistrés.
Depuis l’apparition de cette maladie en mars 2020, le Sénégal comptait hier 73 mille 257 cas déclarés positifs dont 64 mille 582 guéris, 1 812 décès et 6 862 encore sous traitement. Et plus d’un million de personnes ont déjà pris au moins leur première dose de vaccin.
justin@lequotidien.sn