Les communautés africaines résidentes dont celle sénégalaise, recevront de la mairie de Praia les clés de leurs nouveaux locaux, le 18 décembre. Avec cette inauguration, la mairie remplit les conditions d’un protocole d’accord signé l’année dernière, dans lequel elle s’est engagée à prendre en charge les frais de fonctionnement, à savoir le loyer, ainsi qu’à aider la direction de la Pca (Plateforme des communautés africaines) à doter l’infrastructure de meilleures conditions pour répondre aux besoins des immigrés.

Par Arlinda NEVES (correspondante particulière) – La plaque d’inauguration de la Maison des communautés africaines, qui abritera le siège de la Plateforme des communautés africaines (Pca), sera dévoilée par le maire de Praia, en présence de représentants du gouvernement et d’organisations internationales liées à la migration.

Ce cadeau, qui arrive à la veille de Noël, fait partie d’un accord signé le 16 décembre dernier entre la Pca et la mairie.  «Il s’agit d’un bâtiment loué qui a été accordé par la mairie de Praia dans le cadre de ce nouvel protocole d’accord signé en 2022. La mairie s’était alors engagée à créer de meilleures conditions de vie pour les immigrés résidents et à contribuer à la résolution de leurs problèmes, notamment en matière d’inclusion et d’intégration. De leur côté, les communautés ont montré leur volonté de répondre rapidement aux demandes de la mairie en ce qui concerne les programmes de développement de la ville», a déclaré José Viana, président de la Pca.

L’espace fonctionne déjà depuis un an. José Viana a assuré au journal Le Quotidien que «pour l’instant, la mairie de Praia ne paiera que le loyer pour les prochaines années. «Les autres coûts, à savoir l’électricité, l’eau, le personnel administratif et la logistique ne sont pas encore garantis par ce protocole. Il serait remarquable que la mairie de Praia nous aide également à couvrir ces frais». Et d’ajouter : «de 2009 à 2016, ces mêmes dépenses ont été entièrement payées par le bureau du Premier ministre, mais malheureusement, la Pca a perdu ce protocole cette dernière année», a déploré José Viana. Dans ce sens, l’idée, a-t-il poursuivi, sera nécessairement de faire du nouveau siège un espace polyvalent, avec une équipe administrative permanente qui assurera le service à la clientèle et l’orientation professionnelle, mais aussi la formation des immigrés, notamment dans les domaines de la pâtisserie et de la cuisine.

La Pca veut Dakar et l’Oif à proximité
José Viana souhaite continuer à faire fructifier la Pca grâce à des partenariats avec d’autres villes de la région, notamment Dakar. Cette ville, située à environ une heure de vol de Praia, pourrait servir de pont stratégique important dans le cadre d’un projet envisagé entre la plateforme des communautés africaines, la mairie de Praia et l’Organi­sation internationale de la Francophonie (Oif). «Nous avons récemment participé à une conférence avec le représentant de l’Oif pour le Cap-Vert qui nous a présenté des projets ambitieux pour la région, en insistant sur la nécessité de travailler avec les associations, les mairies nationales et les autres villes membres de la Francophonie, no­tam­ment Dakar. Nous pourrons profiter de ce jumelage Praia-Dakar et bénéficier ainsi d’importants programmes de lutte contre la pauvreté dans les communautés les plus défavorisées», a-t-il soutenu.

Selon M. Viana, l’idée est de développer différents projets dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat, de la communication et des «fake news». «Sur ce dernier point, on pense sensibiliser et changer le regard des migrants sur les fausses informations de toutes sortes, politiques ou autres, qui les empêchent souvent de prendre une part plus active dans leur environnement», a-t-il précisé. D’après Viana, le plus important est d’élargir les horizons et de continuer à travailler sur différents fronts, en collectant des fonds pour des programmes qui contribuent à promouvoir le bien-être et la bonne intégration des immigrés dans l’archipel du Cap-Vert.