Le Président, Macky Sall, et la Première dame, Marième Sall, ont assisté mardi à l’investiture de José Maria Neves, le nouveau président de la République du Cap-Vert. Bien que très bref, leur séjour a permis de souligner la bonne qualité des relations qui unissent la République du Cap-Vert et le Sénégal.Par Antonio BERNAL

– Le Président Sall est arrivé au Cap-Vert quelques minutes avant le début de la cérémonie d’investiture de son homologue cap-verdien, José Maria Neves. Il a suivi le protocole et, après, il a quitté le palais de l’Assem­blée nationale où se déroulait l’événement, sans s’adresser aux journalistes. Il partait quelques minutes plus tard pour Paris où il prend part au Forum de la Paix, qui s’ouvre aujourd’hui, et pour deux jours.
Le Président sénégalais faisait partie des chefs d’Etat et des personnalités africaines invités par José Maria Neves pour assister à son investiture en tant que cinquième président de la République du Cap-Vert pour un mandat de cinq ans. Macky Sall a été le premier chef d’Etat africain à saluer son homologue capverdien dès sa prestation de serment.
Le Président angolais, João Lourenço, et Umaro Sissoco Embaló, président de la Guiné-Bissau, ont ensuite présenté leurs salutations au chef d’Etat et au président de l’Assemblée nationale capverdiens, signe évident de la profonde amitié et de la coopération entre ces pays frères, qui se poursuivront et se renforceront certainement à l’avenir. “Votre présence dans cette session spéciale renouvelle l’expression de l’amitié et du respect pour notre pays et pour les Capverdiens, et donne plus de lustre à cette solennité. Nous nous sentons honorés”, a déclaré Austelino Correia, président du Parlement cap-verdien.
Ce même sentiment est confirmé par Neves qui, dans son discours, a tenu à préciser qu’il accordera une attention particulière au continent africain dans le cadre de la coopération existante.
“Il faut donner la priorité à l’Afrique en tant que continent auquel nous appartenons, car c’est l’ancrage naturel de toute stratégie visant à valoriser et à projeter nos avantages comparatifs, en les transformant en sources d’avantages compétitifs”, a-t-il souligné, alors que le Cap-Vert doit accélérer son rythme d’intégration régionale et d’insertion dans la dynamique du continent, sur le plan économique et autre, tout en défendant toujours ses spécificités et ses besoins particuliers en tant que petit Etat composé d’îles disséminées au milieu de l’Atlantique.
Le chef d’Etat capverdien a conclu en affirmant qu’il fera tout pour que le pays soit de plus en plus présent et participe à la Cedeao et aux instances et initiatives de l’Union africaine et des autres institutions continentales.

Forte représentation de l‘Afrique
Outre Macky Sall, Sissoco Embaló et João Lourenço, des personnalités de plusieurs pays étaient présentes à la séance spéciale d’investiture de José Maria Neves, notamment le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, la ministre française de l’Egalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, d’origine capverdienne, le président de la Chambre des députés de Guinée Equatoriale, Mohaba Messu, le Président de l’Assem­blée de Sao Tomé-et-Principe, Delfim Neves, et le président de la Commission de la Com­munauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Jean-Claude Kassi Brou, ainsi que le Président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa.
Correspondance particulière