«Suite à l’article publié le 5 janvier dans votre journal à propos de la situation pour  rentrer au Consulat général d’Espagne à Dakar, le Consulat général voudrait fournir quelques informations et réponses. Il est sans doute vrai que le Consulat d’Espagne à Dakar est soumis depuis quelque temps à une forte pression de travail, qu’il essaye de gérer de la meilleure façon possible. Pourtant, la situation décrite dans l’article ne correspond pas à celle qui est habituelle, mais avec la situation propre des jours de Noël, quand il y a un plus grand  flux de personnes, qui se rend au Consulat en raison des vacances (des gens qui veulent partir en Espagne pour les vacances et des ressortissants espagnols qui viennent au Sénégal pendant les jours fériés) alors que le personnel du Consulat ainsi que les jours  ouvrables se réduisent.
Le Consulat d’Espagne à Dakar gère chaque armée un nombre croissant de gestions  diverses : non seulement des visas, mais aussi des passeports et des demandes  de documents par de nombreuses personnes d’origine sénégalaise qui ont acquis la nationalité espagnole. C’est pour cela que le Consulat a adopté déjà quelques mesures pour essayer de mieux servir les demandeurs. Ainsi, par exemple, le Consulat a  récemment actualisé et amélioré son site web (www.exteriores­.gob­.es/­Con­sulados/DAKAR) pour don­ner autant d’informations que  possible au public. En outre, le Consulat a signé un contrat avec une entreprise externalisée de gestion de visas pour le dépôt de demandes de visa de courte durée (ceci dans le cadre d’un contrat général de l’Admi­nistration de 1’Etat espagnol de l’extérieur). Il y a quelques jours que l‘Etat espagnol a changé d’entreprise pour BLS, causant ainsi un peu de confusion précisément durant la période de Noël. Actuel­le­ment elle est opérationnelle (pour prendre des rendez-vous: https://senegal.­blsspainvisa.com).
Le Consulat prépare aussi d’autres mesures pour mieux améliorer la gestion du public,  en établissant dans les prochains jours un système de prise de rendez-vous en ligne pour  de nombreuses gestions. On espère ainsi réduire les longues attentes. Quant à l‘information selon laquelle il y aurait des gens, hors du Consulat, tenant le  propos d’organiser les entrées en encaissant une certaine somme d’argent pour entrer,  le Consulat n’a pas de preuves à ce propos. En tout cas, le personnel de sécurité du  Consulat est toujours vigilant afin d’éviter ce type d’activités et il a transmis des  instructions fermes pour éviter absolument ce genre d’escroqueries. Toutefois, si cette  pratique existe, le concours des autorités sénégalaises, nocturnement de la police serait le bienvenu.
Finalement, ce Consulat Général a comme politique de répondre aux courriers électroniques revus (cog.dakar­@maec.es) dans le plus bref délai possible, qui est  normalement de 2 à 3 jours ouvrables.»

Amaya Fuentes Milani
Consul Général