Sept ans après son arrivée en Angleterre, le Sénégalais Sadio Mané est parvenu à atteindre la barre des 100 buts en Premier League ce samedi lors de la victoire de Liver­pool sur la pelouse de Watford (0-5). Et cela, sans le moindre penalty.

Sept ans presque jour pour jour après son premier but en Premier League avec Southampton, Sadio Mané a inscrit son centième ce samedi lors du succès de Liverpool à Watford (0-5). L’attaquant sénégalais a ouvert le score en reprenant sans contrôle un centre de l’extérieur du pied de Mohamed Salah (0-1, 9e). Le numéro 10 des Reds devient le troisième Africain à atteindre cette barre des 100 buts après l’Ivoirien Didier Drogba et son coéquipier égyptien. Il est également le troisième joueur de l’histoire de la Premier League à y parvenir sans avoir marqué de penalty. Seuls Les Ferdinand et Emile Heskey ont réussi cette performance avant lui.
Contrairement à Didier Drogba et Mohamed Salah, deux des trois joueurs africains ayant atteint ce cap en Premier League, Sadio Mané n’a inscrit le moindre penalty sur ses 100 buts dans le Championnat anglais. Tout simplement phénoménal !
De façon plus détaillé, l’attaquant sénégalais a inscrit 66 à domicile et 34 à l’extérieur, 61 l’ont été du pied droit, 27 du gauche et 12 de la tête. A noter que 97 l’ont été dans la surface et seulement 3 à l’extérieur.

Jürgen Klopp : «Une différence à coup sûr»
Interrogé sur la performance de Sadio Mané, Jurgen Klopp a encore soulevé son admiration pour le Sénégalais. «Le plus spécial dans tout ça, est qu’il ne faut pas oublier que Sadio Mané a marqué 100 buts en Premier League sans le moindre penalty, donc ça fait une différence à coup sûr», a déclaré Klopp après la rencontre. Toujours aussi admiratif envers son attaquant Sénégalais. «C’est un chiffre très spécial. Il devrait être et sera très fier de cela. Cela n’arrive pas à beaucoup de joueurs. On n’a pas à parler de ses qualités parce qu’il est un joueur de classe mondiale. C’est incroyable à quel point il est bon. C’est un grand jour pour lui, à 100%, et je suis vraiment content pour lui», a poursuivi le technicien allemand.

Sadio Mané : «Je suis fier d’avoir marqué 100 buts»
Juste après le match, l’attaquant sénégalais a réagi sur Canal+. «Ce n’était pas facile, mais je suis fier et heureux d’avoir marqué 100 buts en Premier League. Je suis sur la bonne voie. Je vais essayer de marquer encore beaucoup de buts. Le but que je ne vais jamais oublier, c’est celui que j’ai marqué contre Arsenal», a déclaré l’international sénégalais. Auteur d’un magnifique but lors de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2022 face à la Namibie (4-1), la semaine dernière et qualifié avec les Lions pour les barrages en mars, le Ballon d’Or africain 2019 peut rêver d’une belle campagne avec le Sénégal lors de la prochaine Can au Cameroun, en janvier 2022.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Rfi et wiwsport)