Fin de série pour Liverpool. Les Reds, qui restaient sur cinq matchs sans victoire en Premier League (3 nuls, 2 défaites), ont battu Tottenham (3-1), jeudi en clôture de la 20e journée. Sur tous les bons coups, Sadio Mané a fait mal aux Spurs en clôturant le score (3-1).

Ils sont de retour. Passés totalement au travers de leur début d’année 2021, marqué par 5 matchs sans victoire, les Reds se sont réveillés. En effet, les hommes de Klopp ont frappé un grand coup en s’imposant à Tottenham (1-3), jeudi en clôture de la 20e journée de Premier League.
Il fallait voir le sourire de Jürgen Klopp au coup de sifflet final pour comprendre l’importance de la victoire de Liverpool à Tottenham. Au-delà d’un succès face à un candidat direct à la Ligue des Champions, et peut-être au titre, les Reds ont enfin gagné après cinq matchs sans victoire (3 nuls, 2 défaites).
Liverpool recolle à quatre points du leader, Manchester City, qui possède un match en moins, et sort enfin la tête de l’eau après un mois catastrophique. Et le contenu du match, s’il n’a pas été parfait, doit donner quelques satisfactions à Klopp. Liverpool, qui aurait pu être mené 1-0 au bout de trois minutes si le VAR n’avait pas annulé un but de Son pour un hors-jeu infime, a progressivement étouffé Totten­ham et son plan de jeu minimaliste.
Après un raté de Mané (2e), et plusieurs alertes devant Lloris (21e, 23e, 36e, 42e), les Reds ont ouvert le score sur un centre de Mané conclu par Firmino (45e+3), auteur de son cinquième but sur ses six derniers matchs face à Tottenham. Liverpool a ensuite déroulé en deuxième période, dont le tournant a sûrement été la sortie de Harry Kane sur blessure à l’entame de celle-ci.
Sans son point de fixation, Tottenham n’a pas réussi grand-chose lors du deuxième acte, à l’exception du superbe but de 25 mètres de Hojbjerg (49e) qui avait relancé les Spurs après le deuxième but de Alexander-Arnold (47e), qui a profité d’une frappe de Mané repoussée par Lloris. Le même Mané a terminé le travail (3-1, 65e), quelques minutes après un but refusé par le VAR pour une main de Firmino au départ d’une action conclue par Salah (56e). Les Reds (4es) ont fait le spectacle et recollent au po­dium, Tottenham est sixième.

Mané a tout changé
Sur tous les bons coups, Sadio Mané a été intraitable face aux Spurs en clôturant le score (3-1). Le Sénégalais n’avait plus marqué depuis cinq matchs en Premier League, une éternité pour lui. Et l’ancien Messin, qui avait commencé la soirée par un énorme loupé (2e) devant Lloris, a rapidement fait oublier ce raté au fil d’une prestation XXL. Centreur décisif sur l’ouverture du score de Firmino (45e+3), après un appel en rupture dans le dos de la défense des Spurs, Mané est à l’origine du second but (47e) et a inscrit le troisième en profitant d’une erreur de Rodon (65e). Au-delà des statistiques, son activité et ses appels ont fait très mal à Tottenham.
hdiandy@lequotidien.sn
(Avec lequipe.fr)