Après s’être souvent affrontés en Bundesliga, Jurgen Klopp et Thomas Tuchel vont croiser le fer en Premier League, jeudi à l’occasion de Liverpool-Chelsea.

La 29e journée du championnat anglais s’achève ce jeudi soir par un palpitant duel. A Anfield, Liverpool accueille Chelsea. Un classique du cham­pionnat à grands enjeux, puis­que le vainqueur -si vainqueur il y a- prendra une option sur la quatrième place du classement, celle qui donne accès à la prochaine Ligue des Cham­pions. Ce match verra aussi deux grands techniciens s’affronter sur le banc, en l’occurrence Jurgen Klopp et Thomas Tu­chel.
Klopp et Tuchel ont souvent été opposés par le passé dans le championnat allemand, et le second a succédé au premier en tant qu’entraîneur du Borussia et de Mayence. Les retrouvailles s’annoncent passionnantes et pourraient nourrir la rivalité que les médias prêtent aux deux hommes. Cela étant, les intéressés assurent qu’ils ne pensent guère à leur cas personnel avant ce choc.

L’Allemagne les observe
«Ça, c’est pour les autres. Moi, ce qui m’intéresse, c’est de gagner le match et c’est tout. C’est la même chose pour Thomas, a assuré Klopp en conférence de presse. Nous nous connaissons depuis longtemps, il a travaillé pour Mayence comme moi, il a travaillé pour Dortmund comme moi, donc beaucoup de gens que nous connaissons sont les mêmes. Il a travaillé trois ans à Paris, donc nous ne nous sommes pas beaucoup affrontées ces cinq dernières années. Je pense que c’est un entraîneur ou un manager exceptionnel, peu importe comment vous voulez l’appeler, et il sera difficile de jouer son équipe, comme ça l’a toujours été.»
L’échange d’amabilités s’est bien sûr poursuivi à Londres où Tuchel a tenu des propos laudateurs envers son compatriote : «Jurgen s’est révélé être exceptionnel, il transforme n’importe quel club en une unité et dans les trois clubs où il a travaillé, il a joué un grand rôle, avec l’amour des fans. C’est un énorme succès. Il l’a fait maintenant à l’étranger dans le championnat le plus difficile et a transformé Liverpool en une machine gagnante et une équipe contre laquelle il est très difficile de jouer. C’est une union entre ses joueurs et lui et c’est ce à quoi vous êtes confronté lorsque vous jouez contre lui.»
Les deux techniciens se respectent beaucoup, mais ce jeudi, il sera hors de question de se faire des cadeaux. Chacun fera le maximum pour l’emporter et confirmer ainsi le redressement de sa formation.
Footmercato