Premier League : Liverpool humilié sans Sadio Mané

Le champion d’Angleterre a chuté dès la quatrième journée. Il s’est écrasé, a été piétiné même, par Aston Villa, qui confirme son bon début de saison, puisque le club de Birmingham a remporté ses trois premières rencontres de Premier League. Jamais dans le coup, le Liverpool de Jürgen Klopp, arrivé en 2015, n’avait jamais connu une telle humiliation, que l’on classera dans la thèse de l’accident, même si une défaite de cette ampleur interpelle, forcément.
Déjà, les Reds ont oublié de rentrer dans leur match, mis sous pression par leurs adversaires, bien plus agressifs. Et ils ont été punis. Sur un ballon en retrait, pas très propre, de Andrew Robertson, Adrian a complétement manqué sa relance latérale, Jack Grealish a récupéré et servi Ollie Watkins pour l’ouverture du score (1-0, 4e). Et, alors que les Reds ont fini par se réveiller, avec deux occasions pour Roberto Firmino, échouant à droite (15e) puis à gauche (21e) sur Emiliano Martinez, ils ont cédé une deuxième fois sur un déboulé de Watkins sur le flanc gauche. L’attaquant des Villans a facilement éliminé Joe Gomez, est entré avant de déclencher une frappe dans la lucarne gauche de Adrian (2-0, 22e).
Et dire que le gardien espagnol, remplaçant de Alisson Becker, touché à une épaule, aurait aussi pu s’incliner sur trois tentatives de Barkley… En revanche, il n’a rien pu faire sur la volée contrée par Virgil van Dijk (3-1 35e) de John McGinn, ni sur la tête de Watkins, consécutif à un mauvais alignement sur coup franc et un centre de la gauche de Trezeguet (4-1, 39e). Face à une telle réussite, on en oublierait presque le but de Mohamed Salah, qui avait cru redonner espoir aux siens, en marquant de près (1-2), à la suite d’une percée côté gauche de Diogo Jota, la recrue (ex-Wolverhampton) remplaçant de Sadio Mané, infecté par le Covid-19 (33e).
Sur un contre, la passivité conjuguée de Gomez et Trent Alexander-Arnold a profité à Ross Barkley, prêté par Chelsea, qui a marqué pour son premier match sous ses nouvelles couleurs (5-1, 55e). Et c’est encore sur un tir contré, du capitaine Grealish cette fois, que le malheureux Adrian a dû s’incliner, sur la huitième tentative cadrée de Aston Villa (6-2, 66e). La neuvième ? Elle a encore été convertie par Grealish, parti seul tromper le gardien des Reds, totalement abandonné (7-2, 75e). Entre temps, il y a eu le deuxième but anecdotique de Salah, qui bénéficiait de la belle ouverture de Firmino (5-2, 60e). Il faut dire qu’on n’est pas près d’oublier une telle correction du côté de Birmingham, comme ailleurs…
Liverpool n’avait plus encaissé 7 buts lors d’un match de Premier League depuis le 15 avril 1963 et une défaite 7-2, déjà, face à Tottenham. Soit 57 ans !
Avec lequipe.fr