Le capitaine du Danemark a fait preuve d’un immense sang-froid. Simon Kjaer a agi en véritable héros pour sauver la vie de son coéquipier Christian Eriksen.

Christian Eriksen a eu un malaise ce samedi, à Copenhague, lors du match Danemark-Finlande qui a été interrompu, mais qui a ensuite repris. Eriksen s’est écroulé au sol, le regard vague et a effrayé la planète football. Le joueur a été transporté à l’hôpital et ses jours ne sont pas en danger, lui qui a même parlé avec son père. L’ancien milieu de terrain de Tottenham doit remercier le personnel soignant, qui a agi très vite, mais aussi ses coéquipiers et son capitaine, qui ont été exemplaires lors de la crise.

Kjaer s’est assuré qu’il n’avale pas sa langue et lui a administré un massage cardiaque
Simon Kjaer s’est ainsi assuré que Christian Eriksen n’avale pas sa langue, lui a administré un massage cardiaque et s’est assuré que l’équipe était autour de lui pour empêcher les caméras de télévision de filmer. Il a ensuite réconforté la femme de Eriksen dans une période désespérée. Penser à faire tout cela dans le feu de l’action est incroyable et Eriksen peut remercier son coéquipier pour sa présence d’esprit et son sang-froid. Un vrai capitaine.

«Eriksen était mort durant quelques secondes»
Le médecin de l’Equipe nationale danoise, Morten Boesen, a participé à une conférence de presse pour analyser le malaise Christian Eriksen et les dures heures vécues après cet événement. Pour le médecin, l’ancien milieu de Tottenham était mort durant quelques secondes et c’est un massage cardiaque qui l’a ramené à la vie.
«Nous avons parlé avec le joueur à quelques reprises. Il est toujours stable et dans les circonstances ça va. Il continuera à être surveillé et les tests sont normaux. Christian et les joueurs se sont parlé. Il va bien», a-t-il d’abord déclaré.
Interrogé sur ce qui aurait pu causer le malaise, Morten Boesen a refusé de donner des détails médicaux, mais a expliqué à la première personne comment ils ont vécu le moment. «Je ne peux pas dire exactement ce qui lui est arrivé. Je suis en dialogue constant avec Christian, la famille et nous n’avons toujours pas de réponses définitives. On peut dire qu’il s’est éveillé, qu’il peut répondre et que son cœur bat. Nous n’avons aucune explication pour ce qui s’est passé. Je n’ai pas vu directement ce qui s’est passé. J’ai vu la même chose que toi, donc nous n’avons toujours pas d’explication. Christian était en fait mort durant quelques secondes. Nous avons dû lui faire un massage cardiaque puis le réanimer car il ne répondait pas. Tout s’est passé en de brefs instants, alors je ne sais vraiment pas quoi dire», a-t-il ajouté.

Avenir – Son ex-cardiologue se livre : «Il y a peu de chances que Eriksen rejoue au football un jour»

Christian Eriksen a très peu de chances de rejouer au football après avoir été victime d’une crise cardiaque lors du match de l’Euro 2020 entre le Danemark et la Finlande. C’est le verdict du Professeur de cardiologie sportive, Shar­ma, qui a travaillé aux côtés du milieu de terrain à Tot­tenham.
«Il avait des tests normaux jusqu’en 2019, alors comment expliquer cet arrêt car­diaque ? Le fait que Eriksen soit réveillé entre-temps est un très bon signe. Cela signifie que ses perspectives sont bonnes. Je ne sais pas s’il rejouera un jour au football. Cela peut paraître grossier : mais Eriksen est mort pendant quelques minutes. Les professionnels de la santé vont-ils prendre le risque de le laisser mourir à nouveau ? La réponse est non», explique le cardiologue du Danois à Tottenham. «Au Royaume-Uni, il ne serait de toute façon pas autorisé à jouer, nous sommes très stricts à ce sujet», précise-t-il.
Avec football365