Lors du prochain sommet de l’Ua, les dirigeants africains vont discuter des changements anticonstitutionnels sur le continent. Dès son élection à la tête de l’Ua, Macky Sall, qui va présider son premier sommet, avait annoncé que les questions liées à la gouvernance, la paix et la sécurité seront la grande priorité de son mandat.

Par Ousmane SOW – Après une visite officielle de deux jours à Luanda en Angola, le Président Sall va se rendre à Malabo en Guinée Equatoriale pour deux sommets extraordinaires de l’Union africaine. Prévus les 27 et 28 mai 2022, ils vont traiter des questions humanitaires et surtout de la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement. Ce dernier point est une préoccupation démocratique majeure avec la multiplication des coups d’Etat après des années de répit. Et les derniers coups de force sur les institutions viennent d’une sous-région africaine où la démocratie fonctionnait à merveille et faisait rêver le reste du continent. Entre alternances politiques et élections transparentes, l’Afrique de l’Ouest était devenue la vitrine du continent. Et depuis quelque temps, elle est craquelée avec des putschs au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, sans oublier la tentative avortée en Guinée-Bissau.
Aujourd’hui, il faut être aveugle ou nihiliste pour ne pas penser que l’heure est grave. Installé le 6 février comme président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall va porter ces habits pour la première fois, lors des sommets de Malabo. Même s’il a participé au sommet Afrique-Union européenne en tant que dirigeant de l’Ua, il va présider son premier rendez-vous ce vendredi.
Par ailleurs, cet agenda montre l’importance qu’il déclare porter sur les questions de démocratie. Dès son investiture comme président de l’Union africaine pour un an, le Président Macky Sall va prendre à bras-le-corps plusieurs urgences auxquelles il voudrait apporter des solutions, plus ou moins permanentes. En plus de la gouvernance démocratique, des questions de paix et de sécurité, le financement des économies africaines sera l’une des priorités du Président Macky Sall à la tête de l’Ua. Le chef de l’Etat veut une réforme de l’Ocde pour permettre à l’Afrique d’accéder à plus de financements.
Macky Sall avait déjà donné un avant-goût de sa position sur cette question lors du Sommet de Paris sur le financement des économies africaines en mai 2021, quand il avait proposé un new deal plus juste aux partenaires de l’Afrique. L’exemple de la gestion du Covid-19 montre l’injustice de la finance mondiale, quand on voit que des pays d’Europe et d’Amérique ont pu creuser leur déficit public pour faire face à la pandémie, alors que cela est interdit à l’Afrique.
Le Président Sall souhaiterait aussi qu’on revoie le système de notation financière, qui est parfois très subjectif et freine l’investissement sur le continent. Si les choses ne changent pas, l’Afrique pourrait être tentée de mettre en place une agence de notation continentale. La question de la dette et de la relance économique post-Covid seront aussi une priorité.
Le Président Diouf avait relevé le défi de la lutte contre l’apartheid lors de sa présidence de l’Oua, Macky Sall veut relever celui de la gouvernance démocratique et économique en Afrique. C’est tout le Sénégal qui est attendu par l’Afrique, qui place un immense espoir dans la présidence sénégalaise de l’Ua.