Ce 2 mars marque l’an 1 de l’apparition de la pandémie du Covid-19 au Sénégal. A Thiès, deuxième foyer épidémique de la maladie, les chiffres sont alarmants : 3 897 cas d’infection confirmés, dont 2 716 guéris, 231 décès, 107 importés et 950 encore sous traitement. C’est le bilan de la pandémie du Covid-19 depuis son apparition dans la région le 14 mars 2020 à Mbour.
La région, qui a enregistré les premiers cas de type communautaire au Sénégal, en compte à ce jour 2 344. Ils ont été pris en charge dans les différents centres de traitement épidémique de la région. Mais la principale stratégie des autorités médicales de la région de Thiès reste la prise en charge à domicile. D’ailleurs, 63% de patients sont guéris à domicile. Un chiffre obtenu grâce aux équipes de prise en charge déployées par la région médicale pour délivrer des messages de prévention autour des cas à risque chez les patients Covid-19, avant de dépister tous les sujets à risque.
Ce n’est pas tout. La communication de proximité a été renforcée par les équipes des districts sanitaires avec la prise en charge à domicile pour prévenir la survenue de cas graves parmi les sujets contacts. Ainsi, 599 personnes contacts sont suivies actuellement dans la région.
S’agissant de la campagne de vaccination pour laquelle la région médicale a reçu 12 mille 579 doses de vaccin de la firme chinoise Sinopharm, 3 335 personnes sont vaccinées dont 2 797 agents de santé à la date du 28 février 2021. Des équipes cadres de la région et du district ont été formées sur l’organisation de cette campagne de vaccination. Egalement, un recensement effectué a permis d’enregistrer 3 306 personnes ciblées dans la région dont 1 305 sont des personnes âgées de plus de 60 ans avec comorbidité.
A LIRE AUSSI...