Première – Boniface Ndong, champion Nba avec Les Denver Nuggets : «Le sentiment du devoir accompli, du travail bien fait»

Après 47 ans d’existence, les Denver Nuggets ont enfin décroché leur premier titre Nba de l’histoire, après leur succès lors du match 5 des finales face au coriace Miami Heat (94-89). Tout sourire et heureux de devenir le second entraîneur-assistant africain francophone à décrocher le trophée Larry O’Brien, Boniface Ndong revient avec Rfi sur ce sacre historique. Morceaux choisis.Premier titre de l’histoire des Nuggets
«Je suis super heureux. On est champions ! C’est une sensation incroyable ! On a réussi à conclure cette série et à enfin ramener un titre à Denver, qui l’attendait depuis si longtemps. On a le sentiment du devoir accompli, du travail bien fait et on est tous très contents de ce merveilleux accomplissement. Ça a été un travail énorme, tout le monde s’est impliqué à fond, et aujourd’hui, on récolte les fruits de notre travail. Tout ce dur labeur paie, et on va savourer ce titre comme il le faut.»
Second entraîneur-assistant africain et francophone à être champion Nba
«C’est un fait incroyable, et je pense à mon pays, car je porte le Sénégal dans mon cœur, et je suis fier de le représenter et de rendre fiers mes compatriotes. Ce titre Nba, c’est une grosse chance, c’est une énorme satisfaction, et je sais qu’y arriver est très, très difficile, mais j’exprime toute ma gratitude aux Nuggets et à l’organisation qui m’a permis de réaliser ce rêve. Le Congolais Patrick Mutombo, qui a été champion avec les Toronto Raptors en 2016, avait marqué l’histoire, et on fait aussi cela pour tout le continent, pour montrer à nos compatriotes africains que tout est possible. Je suis fier d’être un champion Nba venu du Sénégal, d’être un champion Nba pour l’Afrique. On essaie de contribuer à l’histoire du basket africain de la meilleure manière possible.»
La clé en termes de jeu sur les dernières minutes
«Notre défense a été irréprochable lors des dernières minutes, et on a forcé Miami à commettre des erreurs et à prendre des tirs difficiles. Ils ne marquent que 89 points, ce qui est très peu pour une équipe Nba, encore plus lors d’un match de finale. Ça veut dire qu’on a fait un très gros travail pour protéger notre partie de terrain. Les joueurs avaient les crocs, et on a tout livré dans la bataille pour conclure la série et enfin fêter ce premier titre.»
Nikola Jokic, Mvp de la série
«Il a été monumental, il a sorti des performances qu’on n’avait pas vues depuis les Bill Russell et Wilt Chamberlain et autre Hakeem Olajuwon. Marquer plus de 30 points de moyenne, avec plus de 12 rebonds et dix passes, c’est juste extraordinaire. Il a mis une nouvelle fois tout le monde d’accord, il justifie les deux titres de Mvp qu’il a eu deux ans de suite, il a totalement dominé la série, un vrai patron. Je suis très heureux pour lui, et sortir un tel niveau de performance durant des finales Nba, c’est la marque des légendes, des très, très grands champions.»
Le secret de la réussite des Nuggets
«On a cru en nous, on s’est mis dans une situation favorable et on a utilisé cette énergie, ce manque d’exposition médiatique ou de reconnaissance médiatique pour continuer à travailler. On n’a pas trop attiré l’attention, on a fait notre petit bonhomme de chemin, et nous voici sur le toit de la Nba (rires). Je pense que cela met les choses au clair, et que même si les pronostics n’étaient que trop rarement en notre faveur, on a réussi notre pari et on a remporté le titre, et ça, personne ne pourra plus jamais nous l’enlever. On a notre nom dans le palmarès des champions Nba pour l’éternité.»
Avec Rfi