Construire des territoires inclusifs, où chaque citoyen trouve sa place et son rôle dans le développement de son territoire : tel est l’objectif que s’est fixé le ministère des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires. Lequel tient depuis hier, une rencontre dans ce cadre avec les maires et présidents de Conseil départemental des régions du Sénégal. Par Ousmane SOW –
Le ministre des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires, Mamadou Talla, veut renforcer les élus territoriaux, notamment les maires et présidents de Conseil départemental, ainsi que les populations à la base, qui sont en définitive, les destinataires des politiques sectorielles pilotées par le gouvernement. Et à travers l’organisation de cette première édition du dialogue territorial de gestion, qui réunit les maires et les présidents de Conseil départemental des régions de Dakar, Kaffrine, Matam, Saint-Louis et Ziguinchor, Mamadou Talla s’est engagé en effet à matérialiser la volonté du chef de l’Etat, Macky Sall, d’imprimer une dynamique de concertation dans toutes les actions pour construire des territoires inclusifs, où chaque citoyen trouve sa place et son rôle dans le développement de son territoire. Ainsi, il se dit convaincu que la concertation demeure la méthode la plus efficace pour le traitement des grands dossiers qui intéressent le pays. «Les enjeux stratégiques que revêtent la décentralisation et partant la territorialisation des politiques pour les collectivités territoriales, nous imposent des espaces d’échange et de partage d’expériences, dans une dynamique de coproduction», a dit, hier à Dakar, Mamadou Talla. Selon lui, ce dispositif de dialogue devra permettre à l’ensemble des acteurs de mieux cerner les différentes orientations de la politique de décentralisation, ses atouts et contraintes. Il s’agira également, au sortir de cette rencontre, de fiabiliser la planification des activités dans le cadre de la territorialisation des collectivités, a relevé Mamadou Talla. «Bien entendu, nous ne manquerons pas d’échanger sur la problématique du financement des collectivités territoriales, question centrale pour l’avènement de collectivités territoriales viables et capables d’engager des actions de développement au bénéfice de leurs populations», a précisé Mamadou Talla.
Malgré l’augmentation considérable des moyens mis à la disposition des collectivités territoriales, les élus territoriaux exposent régulièrement leurs difficultés à prendre en charge correctement les compétences qui leur sont transférées. «J’ai toujours le plaisir de rappeler pour s’en féliciter que, de 2013 à 2023, les fonds de dotation de la décentralisation et d’équipement des collectivités territoriales cumulés sont passés de 30, 55 milliards F Cfa à 69, 61 milliards», a rappelé M. Talla. D’après lui, la contribution économique locale, valeur ajoutée qui était de 17, 76 milliards en 2019, est passée à 23, 93 milliards en 2023, en plus de la ristourne évaluée à 5, 5 milliards en 2023.
Mamadou Talla pour plus de concertation
Accueillant ses collègues à Dakar, Maguèye Ndiaye, le maire de Ngor, a affirmé que cette première édition doit constituer un pont entre les élus locaux et leurs populations, mais également entre les élus locaux eux-mêmes pour une décentralisation réussie et pour une bonne territorialisation des politiques publiques. «C’est une étape importante dans le développement des territoires, car c’est dans l’efficacité locale que s’exprime la réussite nationale», fait-il savoir. D’après lui, le dialogue territorial doit permettre aux maires de mettre en évidence les enjeux et les défis de la décentralisation et de proposer des solutions pratiques.
«Il est crucial que nous, maires et présidents de Conseil départemental, de travailler main dans la main afin que chacun puisse trouver sa place dans la gouvernance locale», a-t-il plaidé. M. Ndiaye pense qu’une telle synergie faciliterait l’interaction et la collaboration entre les différents échelons de l’administration centrale et déconcentrée. «Les citoyens seront les acteurs de la construction de leur propre développement territorial. Nous devons consolider la création et le renforcement de structures de concertation et de dialogue entre les élus locaux, les citoyens, les acteurs économiques et sociaux», dit-il, estimant que ce dialogue territorial est un premier pas pour la construction de cette relation vertueuse entre les citoyens et les élus locaux.
Créer un pont entre les élus locaux et leurs populations
Pour Ahmed Youssouph Bengelloune, président de l’Association des départements du Sénégal (Ads), en organisant ce dialogue, le ministre Mamadou Talla pose ainsi les jalons visant à renforcer la gouvernance multi-niveaux en permettant aux différents acteurs de travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes communs et favoriser le développement équilibré des territoires. «La façon dont le programme est conçu prouve que vous avez parfaitement compris que le dialogue territorial, c’est un processus continu et dynamique.
Nous devons le maintenir ouvert, tout en établissant des partenariats durables et promouvoir l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre nos territoires», a dit Ahmed Youssouph Bengelloune, président du Conseil départemental de Kaolack.