Les têtes de série de chacun des quatre groupes se sont imposées en ouverture de cette 26e édition du Fiba Women’s Afrobasket, samedi au Palais des Sports de Yaoundé. Figu­rant dans le Groupe C et finaliste en 2017 et en 2019, le Sénégal a ouvert les débats avec panache, infligeant une cinglante défaite à la Guinée (100-31). L’Equipe du Sénégal, la plus titrée du basket féminin africain avec onze sacres, n’a laissé planer aucun doute sur ses intentions dans la compétition continentale, à savoir reconquérir un trophée soulevé pour la dernière fois en 2015 ici-même à Yaoundé. Les Sénégalaises ont dominé tous les quarts-temps (25-10, 23-9, 23-8, 29-4), envoyant du coup un message clair aux autres prétendants au titre. La Mvp du Championnat d’Afrique féminin U18 Fiba 2012, Yacine Diop (19 points), a été bien épaulée par Lena Niang (14 points), Ndèye Fatou Ndiaye (13 points) et Maïmouna Diarra (12 points), auteure du dernier panier qui a permis à son équipe d’atteindre la barre des 100 points.
Le Mali, troisième en 2019, est ensuite devenu la seconde équipe à marquer au moins 100 points. La sélection dirigée par le coach Joaquin Brizuela a facilement gagné contre la Tunisie (101-39). Djeneba N’Diaye a montré la voie à suivre en cumulant 18 points, 5 assists et 6 ballons récupérés, finissant la rencontre avec une évaluation de +22. Victo­rieu­ses du Fiba Women’s Afro­basket 2007, les Maliennes ont mené d’un bout à l’autre de la partie, ne donnant aucune chance d’espérer un retour aux Tunisiennes. Le trio composé de Sika Koné, Assetou Traoré et Mariam Coulibaly a combiné pour 40 points. Koné a réalisé un double-double avec 14 points et 11 rebonds. Traoré a ajouté 14 points et 6 rebonds, tandis que Coulibaly a compilé 12 points et 6 rebonds dans ce premier match du Groupe D.
Dans le troisième match de cette première journée, le Cameroun a d’abord souffert face au Kenya (39-33 à la mi-temps), avant de passer l’épaule au retour des vestiaires (74-50). Marina Paule Ewodo a été la Camerounaise la plus en vue avec 16 points, 7 rebonds et une évaluation de +21. Dulcy Fankam a été remarquable des deux côtés du terrain, terminant la rencontre avec 15 points et 11 rebonds, alors que Mar­gue­rite Effa a justifié sa présence dans l’effectif en scorant 12 points et prenant 6 rebonds.
En clôture, le Nigeria, champion en titre, s’est sorti victorieusement du test proposé par le Mozambique. Les quadruples championnes continentales ont toutefois dû s’employer pour s’imposer 67-50 dans le premier match du Grou­pe B.
Ezinne Kalu, Mvp de la dernière édition, a démontré une nouvelle fois pourquoi elle était considérée comme l’une des meilleures distributrices d’Afri­que, concluant la partie avec 17 points, 4 rebonds et 5 assists. La capitaine Adaora Elonu l’a bien aidée avec 13 points et 7 re­bonds, permettant au Nigeria de décrocher un succès précieux.
Avec Fiba