Le futsal féminin sénégalais va participer à sa première Can en avril prochain au Maroc. Ce sera aussi la première Can que la Caf va lancer pour les Dames. La décision de la Fédération sénégalaise de football d’engager une équipe entre en droite ligne de sa politique de promotion ladite discipline.Par Woury DIALLO – 

Entre le Maroc et le futsal, c’est une longue histoire. A l’image du Sénégal au beach soccer, les Marocains dominent, au niveau africain, cette discipline spécifique depuis des années, surtout chez les Hommes.
Mais intéressons-nous aux Dames séniors qui vont jouer leur Can dans deux mois. Une toute première édition historique qui se tiendra du 22 au 30 avril 2025 au Maroc.

Et comme promis, la Fédé­ration sénégalaise de football, dans son souci de lancer et de promouvoir le futsal au niveau national, a décidé d’engager les Dames séniors pour l’édition 2025. Qui, pour rappel, est qualificative pour le premier Mon­dial de la discipline, programmé aux Philippines du 21 novembre au 7 décembre 2025. Les deux finalistes seront de la partie.

Le Sénégal dans la Poule C, avec Madagascar et Tanzanie
Et là, on peut dire que les choses sérieuses commencent. Car depuis hier, à l’issue du tirage au sort qui a eu lieu au Caire, le Sénégal connaît ses adversaires dans la Poule C qu’il partage avec Madagascar et Tanzanie. Pays-hôte, le Maroc est logé dans la Poule A, avec le Cameroun et la Namibie. Tandis que dans la poule B, on retrouve l’Angola, l’Egypte et la Guinée.

Le terrain de futsal de Guéréo presque prêt
Evidemment, côté sénégalais, on se frotte les mains à l’idée de faire découvrir le haut niveau aux filles du futsal, en attendant les garçons. Et sur ce chapitre, faut noter que la Fsf, en relation avec la Dtn, met les bouchées doubles dans ce sens avec les U15 qui sont aussi dans le bain.

D’ailleurs, au niveau des infrastructures, les choses bougent aussi, avec l’érection pour bientôt d’un terrain de futsal à Guéréo. Au niveau de la pratique, on nous souffle que des anciennes joueuses, devenues coaches, comme Mbayang Thiam, Séréna Gomis ou encore la responsable des U15, Walimata Sèye, ont toutes joué au futsal. Ce qui offre une bonne garantie en matière d’encadrement. D’ailleurs, ce sont les U15 futsal qui vont représenter le Sénégal aux Joj Dakar 2026.

Pour rappel, le futsal se joue à 5, à savoir un goal et 4 joueurs de champ, plus 7 remplaçants. La durée du match se divise en deux mi-temps de 20 minutes (chrono bloqué). Faut aussi noter que le futsal se joue avec un ballon spécial.
wdiallo@lequotidien.sn