Pour la réalisation de la première phase du complexe Ciss-Plaza, l’homme d’affaires Ibrahima Niass, dit Baye Ciss, dit avoir mobilisé un investissement de 15 milliards de francs Cfa et à terme, le projet qui a été inauguré samedi, va générer 2500 emplois directs et indirects.
Cette première phase comprend entre autres, un hypermarché, quatre restaurants, un home dépôt, une station d’essence top cash, un parking, des magasins, une boulangerie-pâtisserie, une glacerie avec un salon de thé, un aquaparc avec plage artificielle et toboggans nautiques, une gare des gros porteurs, des banques, des sociétés d’assurance, une esplanade pour concerts et foires.
Suffisant pour que le Khalife général de la cité religieuse de Médina Baye, Cheikh Mahi Niass, se réjouisse de ce «merveilleux bijou». «Je n’ai jamais vu jusqu’ici une réalisation de cette dimension ailleurs au Sénégal. Tous les Kaolackois devraient prendre exemple sur Baye Ciss, qui est un vrai modèle», recommande le Khalife général de Médina Baye Niass.
Dans la même foulée, la maire de Ndiaffat, Aïssatou Ndiaye, déclare : «Ce bijou va permettre à notre commune de faire un bond dans la modernité et devenir plus attractive.»
A ce propos, assure le promoteur, l’objectif final d’un tel projet est avant tout économique. «Investir sur ce site, avec des caractéristiques physiques difficiles, n’a pas été de tout repos. Ce complexe multiservices se veut être un pôle économique, touristique et culturel», a indiqué Baye Ciss, qui estime ainsi avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat dans sa politique de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse).
Venu présider l’inauguration de ce complexe, Dr Cheikh Kanté a salué l’initiative. «Avec des ouvrages comme celui-ci, vous êtes en train de mettre non pas seulement Kaolack, mais tout le Sénégal sur la voie de l’émergence. Vous participez à la formation du capital fixe, vous êtes une fierté pour le Sénégal. Le Président Macky Sall vous encourage…», rapporte le ministre d’Etat et envoyé spécial du président de la République.
Dans une ambiance grandiose, cette rencontre a été un moment fort de communion pour un Kaolack émergent porté par un digne fils du terroir. La cérémonie d’inauguration de la première phase du complexe Ciss-Plaza a tenu toutes ses promesses. Puissant outil de relance économique, ce joyau situé entre les communes de Ndiaffat et Kaolack, est une réponse aux défis de l’emploi dans le Saloum.
Par Laïty NDIAYE – Correspondant