Pour sa première avec l’Equipe nationale, Antoine Mendy a rendu une copie propre. Titularisé sur le flanc droit de la défense contre le Soudan (0-0), le néo-Lion a répondu aux attentes.

Pour son premier match en terre africaine, le pensionnaire de Nice (Ligue 1-France) aura beaucoup apporté sur son couloir droit où il s’est senti à l’aise.
D’abord défensivement en tenant à distance son vis-à-vis direct, enrayant même quelques actions dangereuses. Offensivement aussi, Tony s’est distingué. A l’image de ces deux bonnes balles servies à Ismaïla Sarr (17e) et Boulaye Dia (35e). Occasionnant des corners que Lamine Camara, mal inspiré samedi, n’a pu exploiter à bon escient.

Très rapide dans le replacement, malgré ses nombreux «allers et retours», le jeune Aiglon a souvent aidé l’axe central, n’hésitant pas à participer aux sorties de balles.

Pour un jeune binational de 20 ans qui découvrait le foot africain, surtout dans un match à l’extérieur, ce n’était pas évident. D’où le mérite de Pape Thiaw qui a osé lancer dans le bain ce latéral droit moderne, natif de Marseille.

En concurrence avec l’autre binational, Ilay Camara du Standard de Liège, Antoine Mendy enlève une grosse épine du pied au sélectionneur par rapport à ce poste stratégique où se posait un problème de profil depuis le départ de Youssouf Sabaly. Krépin Diatta ayant souvent joué au dépanneur.

Auteur d’une bonne saison avec Nice, Antoine Mendy aura l’occasion de confirmer ce mardi face au Togo, lors de la 6e journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn