La première sortie des représentants sénégalais n’a pas été un fleuve tranquille. Sur les quatre athlètes engagés, une seule est passée pour le second tour. Il s’agit de la tireuse en skeet, Chiara Costa. Quant à Binta Diongue (escrime), Ibrahima Diaw (tennis de table) et Jean-Pierre Bourhis (canoë), ils ont tous été éliminés au premier tour.

Dernière à «compétir» pour la première sortie des Sénégalais ce week-end aux Jo de Tokyo, Chiara Costa a sauvé la face suite à l’élimination de Binta Diongue (escrime), Ibrahima Diaw (tennis de table) et Jean-Pierre Bourhis (canoë), tous sortis au premier tour.
Dans la discipline du skeet (ou ball-trap), la tireuse sénégalaise a fait bonne figure sur la première journée de qualifications. La binationale de 46 ans occupe la 25e place après trois tours, et elle en aura encore deux à disputer ce lundi.
Malgré une très bonne entame avec un sans-faute sur le 1er tour, Chiara a perdu des points sur les 2 tours suivants, notamment sur le 2e où elle n’a enregistré que 20/25.
Avec 67 points, elle est à 8 points des leaders, l’Italienne Diana Bacosi et la Chinoise Meng Wei, qui ont fait des sans-fautes et comptent donc 75 points. Les six premières se qualifieront pour la finale, qui se déroulera lundi également. Tout est encore possible !
Par contre tout est devenu impossible pour Binta Diongue en escrime. Première sénégalaise à entrer en piste sur ces Jo, l’épéiste a été battue et éliminée par la chinoise Sheng Lin. Cette dernière n’a laissé aucune chance à Binta Diongue qui perd sur le score de 6-15 au bout des 3 périodes sur ces 32es de finale.
Menée 1-2 à la fin de la 1ère période, l’écart commence à prendre forme sur la 2e période qui se termine à 3-6 avant que Sheng Lin n’impose sa touche sur cette rencontre et se qualifie avec 9 points d’écart aux dépens de Binta Diongue, finalement éliminée. Pour sa première participation aux Jo, l’épéiste sénégalaise n’a pas pu pousser l’histoire plus longue que les 32es de finale. Emue à travers sa participation à cette échéance majeure, l’athlète sénégalaise se dit «fière d’être arrivée à ce stade et d’avoir marqué de mon empreinte l’histoire des jeux Olympi­ques». A travers un message partagé sur son compte Facebook, Binta Diongue a tenu à remercier tout le monde pour le soutien apporté à son parcours.

Jeanne Boutbien et Steven Aimable dans l’eau, mercredi et jeudi
Autre revers, celui du Pongiste Ibrahima Diaw. Premier pongiste sénégalais de l’histoire à se qualifier pour les Jeux Olympiques, Diaw a été sorti dès son entrée en lice. Il a été éliminé dès le premier tour face au Singapourien Zhe Yu Clarence Chew, 4 manches à 2 (4-11, 11-4, 3-11, 11-13, 11-3, 10-12).
Enfin, Jean-Pierre Bourhis en canoë a subi le même sort pour avoir été éliminé en qualifications en slalom après les deux manches.
Pas donc de qualifications pour les demi-finales en canoë C1 slalom pour le Sénégalais de 26 ans, qui a terminé 17e et avant-dernier des qualifications, ce dimanche matin.
Notons que la prochaine sortie des Sénégalais est calée ce mercredi, avec l’entrée en lice en natation (100m nage libre) de Jeanne Boutbien, la porte-drapeau. Le lendemain Jeudi, ce sera, toujours en natation (100m papillon), au tour de Steven Aimable. Le judoka Mbagnick Ndiaye (+100kg) sera le tatami ce vendredi 30 juillet. Louis François Mendy en athlétisme (110m Haies) mardi 3 août et Adama Diatta en lutte libre (65kg) vont boucler la boucle.
hdiandy@lequotidien.sn