C’est une opération de communication doublée d’une symbolique forte. Bassirou Diomaye Diakhar Faye est un président de la République pas comme les autres. Son statut de «talibé» prend le dessus sur sa fonction. C’est ce qu’il a voulu montrer, hier, à Touba pour sa première sortie officielle. Par Malick GAYE –

La symbolique est poussée à outrance. Le président de la République, qui a réservé sa première visite officielle à Touba, a choisi de se comporter en bon mouride. Et ce n’est pas pour déplaire. Au contraire, le geste remarquablement préparé n’a pas manqué de produire l’effet escompté. Ils so Tivaouane nt nombreux à saluer la politesse du président de la République, qui a préféré marcher pieds nus dans le domicile du Khalife général des Mourides.

Première visite à l’étranger : Diomaye Faye se rendra en Mauritanie

Accompagné par une délégation «light» triée sur le volet, Bassirou Diomaye Diakhar Faye veut donner l’image d’un Président accessible et très au fait des réalités culturelles du pays. Ce qui contraste avec l’épisode où son prédécesseur Macky Sall, conseillé par le communicateur traditionnel Abdou-laye Mbaye Pekh d’enlever ses chaussures pour pénétrer dans la Grande mosquée de Touba, s’est fait distinguer en opposant un refus catégorique et ferme.

Décidément, Bassirou Diomaye Diakhar Faye n’est pas ce genre de chef d’Etat. Pour autant, il assume sa casquette d’homme politique. Pour se rendre à Touba, le chef de la Nation a préféré se faire accompagner par El Malick Ndiaye, le Secrétaire général à la communication du Pastef, Cheikh Thioro Mbacké, député de Touba et Mary Teuw Niane. Un petit comité d’une signification qui n’est pas négligeable. En effet, en choisissant ce format, le président de la République se fait introduire par ses hommes, qui sont dans la zone, tout en respectant l’ordre donné dans le passé par le khalife de ne plus organiser de manifestations politiques dans la ville sainte. Même le locataire du Palais ne déroge pas à la règle. Serigne Mountakha Mbacké a offert un exemplaire du Coran et un tapis de prière à Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Les remous provoqués par la venue de Ousmane Sonko à Mbacké semblent être derrière désormais. Et en bon communicant, le président de la République a évoqué les sempiternelles questions de l’alimentation en eau et de l’assainissement de la cité religieuse. Comme ses prédécesseurs, il a promis d’y remédier.

Enquête sur les lanceurs d’alerte : Projet cent questions

Bassirou Diomaye Diakhar Faye a surtout salué la volonté du Khalife général des Mourides de faire de Touba, une terre d’enseignement avec la construction de l’université. Dans le chapelet des promesses, il y a aussi des projets de développement.

Cette visite met fin aux nombreuses critiques qui présentaient les tenants du nouveau régime comme des gens qui n’ont pas de considération pour les chefs religieux. Le chef de l’Etat a magnifié l’œuvre des chefs religieux, à l’issue de la prière de la Korité, mercredi dernier.

La visite de Diomaye Faye à Touba, où il a reçu du Khalife un exemplaire du saint Coran et un tapis de prière comme cadeaux, est le premier acte d’une longue série qui va amener le chef de l’Etat dans tous les foyers religieux du pays.
Déjà, après avoir pris congé de son hôte de Touba, le Président Faye s’est rendu à Tivaouane, la capitale de la Tidianya, qui est sur le chemin du retour. Ici, après un tête-à-tête avec le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est aussi rendu, pieds nus, au Zawiya Seydi El Hadj Malick Sy et au mausolée de Serigne Babacar Sy, premier khalife de Maodo, où il s’est partout recueilli.

Priant pour le Président Faye, le Khalife général des Tidianes a offert à son hôte un exemplaire du saint Coran et un tapis de prière provenant tous des Lieux saints de l’Islam.

En plus de ces présents, Bassirou Diomaye Faye a reçu un exemplaire comportant des poèmes de Seydi El Hadj Malick Sy.

Prières et conseils de Serigne Mountakha
Le Khalife général des mourides, après avoir écouté le discours du chef de l’Etat, a prié pour son hôte du jour. Par le biais de son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le khalife, Serigne Mountakha Mbacké, dira prier pour la réussite de la mission du Président Faye et pour que les attentes et espoirs placés en lui ne soient pas déçus. Non sans lui prodiguer des conseils pour sa gouvernance. Le porte-parole du Khalife a aussi rappelé les recommandations d’alors de Serigne Abdou Lahad Mbacké, 3ème Khalife général des mourides, au Président Abdou Diouf et celles de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, 7ème khalife de Bamba, au Président Macky Sall.
mgaye@lequotidien.sn