Le Sénégal a concédé le nul (0-0) face au Congo, hier à Brazzaville, lors de la 5e journée des éliminatoires de la Can 2022. Un match sans trop d’occasions des deux côtés et qui a forcément laissé les supporters des deux pays sur leur faim. A l’exception d’une occasion de l’attaquant de Liverpool, Sadio Mané qui a fini sur la barre transversale, en première période, les Lions n’ont jamais pris les choses à leur compte dans ce match. Tombés dans le piège des Congolais pour qui une défaite les plongeait plus vers une élimination, avant la dernière journée face à la Guinée Bissau, les Lions n’ont jamais réussi à mettre du rythme dans le jeu. Les quelques rares accélérations de Sadio Mané ou encore de Gana Guèye ont souvent été annihilées par une bonne défense congolaise.
Abdou Diallo, Pape Matar Sarr…
Le seul satisfecit pour le staff technique sera sans nul doute la première prestation des nouvelles recrues. A l’image du défenseur du Psg, Abdou Diallo. Impérial sur le plan défensif dans un système à trois, il aura été très utile dans les sorties de balle avec des passes entre les lignes adverses. Il en est de même pour les deux autres binationaux, Ballo Touré sur le côté gauche et Nampalys Mendy dans l’entrejeu. Quant au jeune Pape Matar Sarr du Fc Metz, ancien pensionnaire de Génération Foot, il a régalé de par sa finesse et son élégance. Des belles trouvailles pour le sélectionneur Aliou Cissé, même s’il reste encore des correctifs à apporter dans le jeu.
Au final, le Sénégal conserve son invincibilité dans ces éliminatoires et sa place de leader, en attendant le dernier acte mardi au stade Lat Dior de Thiès face à l’Eswatini, déjà éliminée.