Les premières pluies se sont abattues sur l’essentiel du pays. Elles annoncent aussi des manifestions pluvio-orageuses dans plusieurs endroits du Sénégal, qui s’attend à une forte pluviométrie.
Une grosse partie du pays a été arrosée hier de précipitations plus ou moins fortes. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) annonce que les prochaines heures seront propices à des manifestions pluvio-orageuses sur une bonne frange du territoire national, en particulier sur les localités du Sud du pays. «Au cours des prochaines 24 heures (aujourd’hui), les conditions météorologiques seront favorables à des manifestions pluvio-orageuses sur une bonne partie du pays», note l’Anacim dans son bulletin portant sur prévision à courte échéance.
Elle cite notamment les localités du Sud (Ziguinchor, Kolda, Sédhiou et Kédougou), Centre (Kaffrine, Koungheul, Nioro, Fatick, Kaolack et Diourbel), Est (Tamba, Bakel et Matam) et Ouest (Dakar et Thiès) comme étant celles où les conditions seront propices aux pluies et orages.
En revanche, malgré un ciel qui deviendra nuageux, à Saint-Louis et Louga, les chances de pluies seront «faibles» par endroits.
Les prévisionnistes annoncent que «la sensation de chaleur sera de mise à l’intérieur du territoire, particulièrement dans les zones est et nord, où les maximas journaliers oscilleront entre 36 et 40°C». «Toutefois, sur les régions proches du littoral, la chaleur sera moins marquée», indique l’Agence nationale de l’avion civile et de la météorologie. Elle annonce des visibilités «généralement bonnes» et des vents soufflant avec une intensité faible à modérée et de secteur nord-ouest à sud-ouest.